Franchising history
What are the franchise historical origins ? A bit of history?
1. Communément on fait remonter les origines de la franchise au Moyen-âge français autour du XIe siècle par l’octroi de libertés et de privilèges par les seigneurs au profit de certaines villes appelées villefranches.
La franchise à la fin du XIXe siècle a été réinventée par M. Singer aux Etats-Unis.
Au début du XXe siècle General Motors et Ford, toujours aux Etats-Unis, confirment ce système de développement au travers de commerçants indépendants.
Ce n’est que plus tard dans les années 1930 que certains industriels français (Lainière de Roubaix, les laines Pingouin, etc…) ont repris l’idée de créer une chaîne de magasins composée de détaillants indépendants avec produits exclusifs et zones d'exclusivités territoriales.
Dans les années 1970, la franchise commence à se structurer en France avec quelques pionniers (Phildar, Rodier,...) mais c’est à compter de 1982 avec la création du premier Salon de la Franchise qu’on peut considérer que la franchise, comme système de distribution, a quitté la phase de "confidentialité" pour exploser en France (c’était le fameux boom de la franchise).
Bien loin derrière la franchise américaine, la franchise française a tout de même, en 1982, pris le leadership en Europe. Depuis, la franchise française a conservé ce leadership.
2. Olivier Gast considère que les origines du contrat de franchise en tant que tel se trouvent dans les racines du contrat féodal : suzerain-vassal crée au VIIIe siècle. Un parallélisme évident et néanmoins étonnant existe entre les droits et obligations du suzerain (franchiseur) et les droits et obligations du vassal (franchisé).
Ce raccourci historique un peu réducteur a permis à Olivier Gast dans les années 1985 de lancer son fameux suzerain-vassal dans la franchise (système vertical) et qui a sauvé la franchise d’une évolution "horizontaliste" (coopérative-collectiviste) !
Le'ts talk about the famous feodal agreement : suzerain - vassal.
Le'ts talk about the historical comparaison with the modern franchise agreement