Savoir-faire et faire savoir
Qu'est-ce que transmet le franchiseur aux franchisés ? Qu'est-ce que le savoir-faire ? Comment faire savoir son concept ?
a) Le savoir
Le savoir est l'intelligence du franchiseur pour la mise en place de la formule commerciale à succès (idée commerciale qui marche).
b) Le faire
Le faire est la phase pilote (Règle 3/2), l'expérimentation de la réalité économique de l'idée commerciale.
(voir : Olivier Gast « De la protection de l'idée commerciale» », Les petites affiches, 1993)
c) Le faire savoir
Le faire savoir est la phase de la mise en place de la franchise. Pour que le concept connaisse le succès, il faut assurer sa réitération. Via la presse, les salons... il faut se faire connaître afin que le maximum de candidats franchisés s'y intéresse.
Définition du savoir-faire
(attention, la notion de savoir faire n'existe pas dans la définition du franchising aux USA)
Toutes les définitions en usage aujourd'hui définissent le savoir-faire en matière de franchise comme un ensemble de connaissances techniques relatives au concept conçu par le franchiseur et transmis par ce dernier au franchisé. Le savoir faire comprend ainsi traditionnellement un ensemble d'informations relatives aux méthodes de fabrication, de commercialisation, de gestion, et éventuellement de financement des produits ou services franchisés.
La théorie classique tant doctrinale que jurisprudentielle, comprend donc la notion de savoir-faire : comme un savoir-faire transmis au franchisé. Le règlement européen des accords de franchise de 1999 impose même que ce savoir-faire soit écrit. Ce savoir-faire est instrumentalisé au moyen de la Bible (ou manuel opératoire)
Olivier Gast va plus loin puisqu'il parle de savoir réussir.
Il y a 25 ans, la notion de savoir-faire commerciale était une innovation et la franchise une nouveauté. Aujourd'hui la notion de savoir-faire s'est considérablement banalisée. Cela ne suffit plus, les franchisés en veulent plus. Il veulent du savoir réussir.
Sur le marché actuel de la franchise, il y a des franchiseurs qui ont un savoir-faire stricto-sensu correspondant à la définition juridique et jurisprudentielle du savoir-faire et qui conduit pourtant à l'échec.
Pour qu'une franchise réussisse, et réussisse à long terme, la transmission d'un savoir-faire lié au concept franchisé ne suffit pas. Il est absolument indispensable que le franchiseur mette également à la disposition du franchisé une organisation adéquate. C'est le savoir-faire organisationnel.
En réalité, le savoir-faire conceptuel se dilue dans le savoir-faire organisationnel. Ce sont les procédures d'organisation (savoir-faire non transmis aux franchisés toujours secret) qui expliquent la réussite des grandes franchises mondiales (Macdo, Yves Rocher,...).
La carence de la définition classique du savoir-faire est de laisser de coté cette nécessité d'un savoir faire lié à l'organisation du franchiseur.
Les conditions de la franchise étant plus exigeantes aujourd'hui qu'il y a 20 ans, les bons franchiseurs réussissent aujourd'hui si ils savent structurer leur savoir réussir.