Chemestry and franchise


Olivier Gast, La presse et la pharmacie

"Les réseaux, c'est la liberté retrouvée" - OG


Actualités de la pharmacie française

Olivier Gast, conférencier à Pharmameeting du 4 au 9 octobre 2008 à Villepinte, consulter le programme.

Dimanche 5 octobre 2008

• 13h30 – Ouverture

• 13h45 - Quelle structure pour la pharmacie Européenne ?

La première matinée fait le point sur l’évolution de la législation et l’avenir des entreprises Pharmacie en Europe. Afin de décrypter les choix qui s’offriront aux pharmaciens, plusieurs responsables d’enseignes seront là dont Lucien Bennatan, Président du Groupe PHR regroupant les enseignes Viadys, Pharma Référence et Paradys, le président d’univers Pharmacie, Daniel Buchinger ou encore le responsable du collectif des groupements préparant l’avenir de plus de 10 000 pharmaciens en France et enfin Olivier Gast le Président du Club européen des directeurs de réseaux et grand spécialiste des réseaux et de la Franchise tous secteurs confondus

• 16h00 - Quelle sera demain la « vraie » valeur des officines en Europe ?

A l’heure ou tout le monde s’interroge sur l’entrée de capitaux extérieurs dans les officines Européennes, la question de la valorisation est au coeur de la réflexion. Une entreprise n’est pas uniquement représentée par sa valeur au bilan, d’autres éléments tout aussi capitaux lui confèrent une valeur d’échange importante qui fera la différence. Comment l’évaluer ?, Comment développer cette valeur immatérielle ? Les spécialistes répondent : Goodwill Management, cabinet d’expertise dans la valorisation du capital immatériel et cabinet comptable , viendrons nous éclairer sur ce que nous pouvons attendre de cette ouverture annoncé.

• 17h30 – Clôture
Table Ronde animée par le consultant Monsieur Levy, Neopharma




Résumé du message de Pharmameeting



En attendant l'arrêt très attendu de la CJCE (Cour de Justice des Communautés Européennes de Luxembourg), qui en principe devrait supprimer les monopoles du pharmacien (par exemple entre autre supression du numerus closus ouverture du capital libéré etc...), va en conséquence révolutionner le vieux business model de la pharmacie française.

L'arrêt est attendu en principe pour la fin de l'année ou début 2009.

Comme il y a quinze ans, et en cela le discours d'Olivier Gast n'a pas pris une ride.


Les pharmaciens d'officine sont toujours classables en deux catégories :

a) les conservateurs
Ceux qui sont attachés à l'ancien business model et intriguent encore au sein des syndicats pour que leur politique continue à assurer la défense des interêts des grands laboratoires, comme ils l'ont toujours fait avec succès, d'ailleurs, et en faisant croire simultanément aux pharmaciens d'officine qu'ils les défendaient !
Exemple : Monsieur Baroukh, président du groupement Nepenthes.

b) les progressistes et /ou modernes
Ceux qui se préparent à la supression du monopole, ceux qui anticipent, ceux qui veulent par exemple l'autorisation de pouvoir faire de la publicité librement. Ainsi le futur des pharmaciens pourrait se résumer ainsi : dans le cadre de leur croix verte - symbole du paradoxe du pharmacien - le pharmacien profession libérale avec une déontologie et un ordre, et le pharmacien commerçant.
Il semblerait que le "curseur" aille plutôt dans la direction du pharmacien commerçant de proximité, le seul qui dans une rue commerçante soit à Bac+8 !!! (au détriment du pharmacien profession libérale)

Affaire à suivre...

En tout cas, deux présidents de groupement tenaient un discours très énergique, moderne et avant-gardiste, Messieurs Lucien Bennatan, Président du Groupe PHR, et  Daniel Buchinger, Président d'Univers Pharmacie.

En conclusion, et en attendant, chacun fourbit ses armes pour la grande lutte de demain.
Le message est clair, les pharmaciens ne peuvent compter que sur eux et c'est maintenant que "le chacun pour soi" commence vraiment.

Enfin n'est-ce pas le moment tant attendu pour que les pharmaciens d'officine prennent le pouvoir (le pouvoir de la distribution, comme en parfumerie sélective) en s'organisant en réseau de franchise.
Pourquoi continuer à courber l'échine devant les laboratoires pharmaceutiques (issus du grand capital !) et qui les exploitent très habilement, sans en avoir l'air...!!! depuis si longtemps avec un conseil de l'ordre complice.


Olivier Gast à la tête du combat juridique pour la libération des pharmaciens d'officine

En attendant l’arrêt de la Cour de Justice des Communautés Européennes de Luxembourg concernant le monopole des pharmaciens.



Lire l'article Cosmétique Magazine, Mars 2009
Search an article
in the archives