Le monde consulaire





En créant l’Université de la Franchise à Colmar en collaboration avec l’IPC de Colmar (Institut de promotion du commerce qui a engendré une trentaine d’IPC en France), en 1982, émanation de la Chambre de Commerce de Colmar, j’ai eu l’occasion de vivre de l’intérieur le fonctionnement du monde consulaire.
Le vrai savoir-faire de ces gens là c’est de connaître auprès des ministères la personne importante (toujours discrète, dans un bureau d’apparence modeste mais qui détient le chéquier !), en d’autres termes des professionnels de l’obtention des subventions.

L’actualité d’aujourd’hui a révélé leur gaspillage et les disfonctionnements du système consulaire. Résultat beaucoup de chambres de commerce ont été du coup supprimées !!!
Enfin le mille feuilles doit forcément être allégé si on veut baisser les charges sociales en France !

A l’époque, j’étais surpris par le coté institutionnel c’est-à-dire le « ron-ron » quotidien où tous ces permanents, qui auto justifiaient leur poste, en s’inventant des sujets de mémoire ou « thèse », confortablement installé derrière leur ordinateur, sans aucune obligation de résultat. Un permanent est au fond comme un fonctionnaire. Il fonctionne à son rythme.

A l’époque de l’IPF (Institut de promotion de la Franchise) et de l’IUP (Institut Universitaire Professionnalisé), ce qui me scandalisait c’était de constater qu’en dehors de l’administration du cursus pédagogique, personne ne s’intéressait vraiment à la sortie des élèves et de leur premier emploi. Personne ne s’occupait vraiment à aider les étudiants à trouver des emplois. Evidemment commercialiser c’est dur, il faut donner de sa personne !

J’ai donné ma démission quand l’IUP a été crée avec l’Université de Haute-Alsace, écœuré par ce système et son inefficacité endémique, ce qui n’enlève rien à la sympathie et à la gentillesse des permanents. Pendant 10ans, j’avoue avoir profité du système et m’être bien amusé tout en étant bien payé puisqu’il faut profiter, alors profitons-en tous !!!

La FFF qui s’opposait à l’existence de l’IPF a finalement, comme toujours, tourné sa veste, et récupéré à son profit la toute nouvelle IUP (Institut Universitaire Professionnalisé) dès 1994. Cet IUP a d’ailleurs été tout récemment (forcément !) supprimé et a été transformé, à ma connaissance en Master II spécialisé dans le management de la franchise.

La crise actuelle a cela de bon de dévoiler, débusquer, des « planques » non productives.
Mais pour cela, il faudra tôt ou tard changer le statut du fonctionnaire et pouvoir le licencier comme dans le privé.


Mise à jour et dernières infos...



Le Figaro Economie du 28 mai 2014, annonce que le gouvernement entre en guerre contre les Chambres de Commerce.

Enfin !

La mesure numéro 6 du pré-rapport IGF, IGAS et CGE sur l'évolution des réseaux des CCI prévoit une diminution des 145 CCI aujourd'hui à une CCI unique par région !...

Vous voyez ce que je dénonçais ci-dessus est entrain de prendre corps. Les "fainéants" sont enfin débusqués !

Affaire à suivre...

Qui sommes nous ? Présentation du CEDRE Les sélections d'Olivier Gast
Olivier Gast "Découvrez mes sélections pour devenir franchisé "