Introduction au management de la franchise
Qu'est-ce qu'un Franchise Manager ou directeur de réseau ? Pourquoi faut-il un directeur de réseau pour développer sa franchise ?
La relation franchise : franchiseur-franchisé
Un Franchise Manager (directeur de réseau) est un spécialiste de la relation franchise (franchiseur-franchisé).
Cette relation est très particulière. Elle n’est pas reliée au code du travail. Le franchisé n’est pas un employé.
C’est un commerçant indépendant. Il est à son compte.
Mais il est lié au franchiseur par ce paradoxe ! bien qu’indépendant, il doit se soumettre au concept et au savoir-faire du franchiseur, sa politique commerciale à son agencement type, etc…
Définition du métier de directeur de réseau
Le Franchise Manager doit donc avancer en crabe, être politique, diplomate et ferme à la fois. Les structures de dialogue sont autant d’occasions à faire passer les messages du franchiseur aux franchisés et des franchisés vers le franchiseur.
Le directeur de réseau est un témoin, un arbitre, une autorité aussi. Il faut une discipline de réseau liée à la verticalisation du système mais avec une relation conviviale faites de respect mutuel et de confiance réciproque. Vous comprenez que le directeur de réseau est un vrai professionnel du métier de manager d’un réseau franchisé.
Métier difficile et usant. Le franchise manager doit être un enthousiaste avant tout.
Il est payé par le franchiseur et doit aussi être à l’écoute des franchisés. Les informations doivent circuler de haut en bas et de bas en haut.
Le franchiseur à l’écoute de son directeur de réseau doit, lui, prendre les bonnes décisions pour anticiper la nécessaire évolution du concept.
L’adaptation et le pragmatisme sont les deux mamelles du génie de la franchise.