RIM Pekin - Madagascar - MAPIC
Devenir Franchiseur > La Master Franchise > Recherche de master franchisés > RIM Pekin - Madagascar - MAPIC
2005 - LE VILLAGE DE LA MASTER FRANCHISE A PEKIN
En partenariat avec UBIFRANCE, le CEDRE et sa formule "le village de la Master Franchise" testée depuis plusieurs années au Mapic à Cannes, a connu à Pékin un vif succès. Beaucoup d'intérêt pour les enseignes françaises, leur savoir-faire, leur concept, le made in France...
Un nombre croissant d'investisseurs chinois apparaît à présent: des gros futurs Master Franchisés et des plus petit futurs Franchisés, l'impressionnant bien sûr c'est la multitude.
Le fourmillement des allées avec cette froide détermination de s'enrichir est à la fois très positif et un peu inquiétant. Le CEDRE et sa délégation furent invités par les pouvoirs publics de Shanghai.
Chaque Franchiseur a pu exposer son concept. Les officiels chinois ont confirmé l'énorme potentiel de Shanghai pour les Franchises françaises.
4 Master Franchises sont en cours de négociations avec les partenaires chinois du Cabinet GAST : Beau retour sur investissement pour le village de la Master Franchise en Chine.
Les participants du village de la Master Franchise à Pékin étaient:
- ELYTIS,
- SOLEIL SUCRÉ,
- LADY FITNESS,
- JEAN-CLAUDE BIGUINE,
- LES DÉLICES DU FOURNIL,
- SAN MARINA,
- MOBILIER DE FRANCE,
- BODY ONE,
Les charmantes représentantes d'UBIFRANCE, malheureusement des fonctionnaires, qui étaient plus préoccupées par la culture chinoise (et notamment concernant la 3e dynastie des empereurs de Chine !) que de réellement vendre des enseignes françaises aux entreprises chinoises. Sans oublier ce permanent mépris (ou jalousie) des fonctionnaires vis à vis de l'entrepreneur. On comprendra pourquoi la balance extérieure de la France est à ce point déficitaire...
N'y-a-t-il pas en vérité une incompatibilité entre le statut de fonctionnaire et leurs missions commerciales ?
A-t-on déjà vu un fonctionnaire aimer la vente ?!
Un haut fonctionnaire de Bercy me disait récemment que si on supprimait UBIFRANCE personne ne s'en rendrait compte !
2004 - LE VILLAGE DE LA MASTER FRANCHISE CONTINUE SA PROGRESSION AU MAPIC
Cette année, le Village de la Master Franchise au MAPIC a mieux ciblé ses masters et ce n'est qu'un début !
Jocelyne Leporatti (Solution design) : « c'est la deuxième année consécutive que nous participons au Village de la Master Franchise et cette année encore nous en sommes très satisfaits, tant au niveau de l'accueil que des contacts pris lors de ce salon.
L'ambiance Club informel qui règne sur le Village permet des relations enrichissantes les uns aux autres. Nous pouvons confronter nos savoir-faire et nos préoccupations pour que chacun soit plus riche d'expérience.
Le Mapic est pour nous très fructueux cette année car nous avons de nombreux contacts tant au niveau régional qu'international. Particulièrement deux contacts sur le Maroc, un pays qui se développe de plus en plus. Actuellement, le Maroc possède de nombreux fabricants mais très peu de créatifs. »
Edouard Falguieres (Physiomin's international) :
« Physiomins répond présent chaque année depuis le début de l'aventure du « Village de la Master Franchise » au Mapic. Cette année est un réel succès car le salon a été plus largement préparé et l'organisation a anticipé nos souhaits de rencontres ce qui nous apporte un nombre grandissant de contacts qualifiés, c'est -à-dire plus informés sur nos recherches de partenaires potentiels ou de master.
Cette année , suite au Salon du Mapic nous sommes en relation avec la délégation de l'association chinoise de la Franchise, et notre contact principal est un membre actif de la Fédération chinoise qui est également le Président d'une chaîne para pharmaceutique (ouverture de 600 parapharmacies en l'espace de cinq ans).
Ce contact nous ouvrent quelques opportunités très intéressantes et des pistes de travail multiples comme annexer Physiomins au sein des espaces de vente, voire aussi créer un corner pour notre propre gamme de cosmétiques.
Le Mapic m'a permis de retrouver des contacts avec la Grèce en vue de participer au Salon d'Athenes en février pour développer notre enseigne ainsi que des contacts italiens spécialisés dans la Franchise, déjà rencontrés en Italie. »
Yves Puddu (Rondissimo) :
« Le Mapic nous a apporté de nombreux contacts, pour le moment nous négocions et espérons finaliser un accord de Master.
Grâce à notre participation au Village de la Master Franchise nous avons aussi pu lier connaissance avec les autres enseignes présentes sur les stands.
Nous sommes actuellement en négociation avec l'enseigne « Conseils et Développements » et nous espérons un aboutissement positif pour nos deux enseignes. »
Martine Racinet (Maison de la Literie) :
Nous avons des perspectives sérieuses en Arabie Saoudite. La Mapic nous a aussi permis de conclure deux contrats immobiliers.
Pascal Chevrot (Lavinia) : un gros poisson Russe
Je poursuis les négociations avec un candidat Master de Moscou. (propriétaire de plusieurs centres commerciaux).
Conclusion : il est question l'année prochaine d'améliorer les pré ou post rendez-vous du Mapic.
2003 - LE VILLAGE DE LA MASTER FRANCHISE PREND SON ENVOL AU MAPIC
Le village de la Master Franchise fût le plus grand stand avec 14 enseignes, le plus beau et le mieux placé, très dynamique, le village déployait ses services : le cocktail offert par le Président Olivier GAST sur son catamaran (120 personnes ! ).
L'exceptionnel dîner-débat du CEDRE avec les orateurs américains, canadiens et du moyen orient... Les contacts d'un très bon niveau tant humains que financiers ont impressionné les enseignes nouvellement inscrites.
Impressionnés par des investisseurs venus du monde entier. Que rêver de mieux pour rencontrer un Master Franchisé, les BODY ONE et JEAN-CLAUDE BIGUINE étaient aux anges...Cette année, le MAPIC a compris la fusion qui pouvait exister entre ses deux concepts (MAPIC et VILLAGE).
MADAGASCAR - 2004
Dossier complet sur le voyage d'Olivier Gast, Président du CEDRE, à Madagascar.
Les Franchises européennes veulent s'implanter à Madagascar
Maître Olivier Gast, accompagné par les membres du bureau de la Mwa (Malagasy Winners Association), a été reçu par Rajemison Rakotomaharo, président du Sénat.
Lors de cette rencontre, Maître Olivier Gast, avocat parisien spécialiste européen du franchising et président du C.E.D.R.E (Club Européen des Directeurs et Développeurs des Réseaux de Franchising - qui regroupe une centaine de membres), développeur d'enseignes et de Franchiseurs, exprimait l'intérêt de ses clients et franchiseurs européens de s'implanter à Madagascar.
Olivier Gast a très brièvement exposé au président du Sénat les grands principes de la franchise. Il a notamment souligné le côté "gagnant - gagnant" de ce type de partenariat commercial basé sur le transfert de savoir faire d'une part, et d'autre part sur une relation continue entre deux entrepreneurs indépendants.Le président du Sénat a, quant à lui, marqué son intérêt pour cette nouvelle formule commerciale qui correspond à la politique actuelle du gouvernement : le 'P.P.P" (Partenariat Public/Privé ). Il a vivement encouragé les opérateurs à se lancer concrètement dans ces divers projets, dont Mc Donald, Bricorama, les supermarchés Casino... qui font partie des discussions en cours. Les savoir-faire malgaches pourraient bien se conjuguer avec les concepts européens dans de nombreux secteurs d'activités. Inversement, certains groupements malgaches pourraient, par cette extraordinaire technique commerciale, partir à la conquête de marchés étrangers. Cette concrète et performante formule, pourra apporter sa contribution à l'économie de Madagascar.Enfin, maître Olivier Gast a précisé au président du Sénat que la distribution moderne, par l'augmentation de la consommation, serait un vecteur important à la création d'emploi par le biais induit de la production locale qui sera mécaniquement délocalisée par les Enseignes européennes.
Pour sa part, Holijaona Raboanarijaona, président de la Mwa, a présenté les deux principaux axes de l'association : la promotion des franchises à Madagascar et le développement des pôles de croissance. Il a aussi insisté sur la volonté des membres Mwa d'être les pionniers de ces nouvelles aventures.
Rajemison Rakotomaharo reçoit Olivier Gast, Président du Cedre
Zanatany né à Toamasina ..." que j'ai quitté à l'âge de quatre ans sans avoir parlé le français si bien que mon père m'appelait Be Kabary "...
Olivier Gast, avocat de profession est actuellement président du Club Européen des Directeurs de Réseaux ou CEDRE et s'occupe de la mise en place du franchising à travers le monde . De passage à Madagascar, il a été reçu hier dans la matinée par le président du Sénat Rajemison Rakotomaharo à qui il a expliqué ce qu'est le franchising.Selon ce spécialiste , le franchising repose sur une question de confiance par laquelle un franchiseur accepte de licencier une marque au franchisé . "C'est une conception commerciale où on peut faire des affaires même si on ne possède pas un capital consistant . Il suffit que la confiance et une relation permanente existent entre deux personnes ( le franchisé et le franchiseur ) concernant une marque donnée . Ainsi, les grandes marques à travers le monde ont pu multiplier leurs implantations et partant leurs bénéfices ," selon Olivier Gast . Concernant un pays comme Madagascar , il précise que plusieurs sociétés cherchent actuellement à s'y implanter compte tenu du nombre de la population et de l'étendue du territoire ." Après le paiement du droit d'entrée, le franchisé pourra représenter une marque tout en bénéficiant du savoir-faire du franchiseur" a-t-il conclu .
Pour sa part , le président du Sénat lui a assuré son soutien pour la mise en place du franchising à Madagascar en vue d'un développement rapide et durable du pays . Une rencontre entre les membres du bureau de MWA , collaboratrice locale de Cedre et Olivier Gast s'est tenue hier dans l'après-midi.
MAPIC CANNES : LE VILLAGE DE LA MASTER FRANCHISE
Rubrique en cours de construction
Aperçu d'un des grands cocktails habituels d'Olivier Gast sur son Catamaran Winner Touch lors des Mapic.