47e Congrès de l'Union Internationale des avocats - 2003




Centre culturel de Belém, Lisbonne, Portugal.


Centre culturel de Belém, Lisbonne, Portugal.

Cette année, le fameux congrès de l'UIA a pris place à Lisbonne, ville des grands découvreurs portugais. Lundi 1er  septembre, lors de l'habituelle session «Franchise» présidée par O. Gast, le thème principal était «La master franchise européenne, Esprit et réalité. Maître Rémi de Balmann a accueilli les intervenants ainsi que plus d'une trentaine de visiteurs avec son assistante Olivia Gast.Le premier intervenant, Edouardo Miranda, Directeur Général IIF, a brillamment exposé une passionnante radioscopie de la franchise au Portugal.

Me Paula Mendès, avocate au barreau de Lisbonne, a ensuite expliqué l'énorme potentiel du Portugal dans le domaine de la franchise, dont le marché se développe de plus en plus, en partie grâce aux grands centres commerciaux qui y sont très fréquents (le plus grand centre commercial européen se trouve à Lisbonne) et favorisent l'implantation de franchises nouvelles.

De plus, les avocats spécialistes de la franchise sont encore très rares au Portugal.

Me Mendès a ensuite évoqué un second sujet: le problème du choix de la loi applicable et des tribunaux compétents dans un contrat de Master franchise. Cela a donné suite à de nombreux échanges de points de vue enrichissants.

Après un repas typiquement portugais, Me de Balmann est reparti sur les chapeaux de roue en évoquant les trois différentes manières de développer une franchise au niveau international: le développement direct, la Master franchise, la « joint venture» (système de collaboration entre deux sociétés).

François Gros, franchiseur Petit Patapon venu spécialement du nord du Portugal, a illustré ces propos en faisant part à l'assemblée de son expérience avec Petit Patapon : la création, le développement national puis international, les problèmes rencontrés.
Pour lui, il n'y a pas de formule miracle pour le développement international, si ce n'est un excellent développeur.

Parmi les multiples questions suivant cette remarquable intervention, le thème d'Unidroit a été abordé, ainsi que la nouvelle loi italienne, événement dans le monde de la franchise!

Pour conclure, on a pu affirmer que la franchise avait un bel avenir au Portugal et que la Master franchise était une excellente technique de développement. Rendez-vous l'année prochaine à Genève !


Olivia Gast
Qui sommes nous ? Présentation du CEDRE Les sélections d'Olivier Gast
Olivier Gast "Découvrez mes sélections pour devenir franchisé "