2005 - Le village de la Master Franchise à Pékin
En partenariat avec UBIFRANCE, le CEDRE et sa formule "le village de la Master Franchise" testée depuis plusieurs années au Mapic à Cannes, a connu à Pékin un vif succès. Beaucoup d'intérêt pour les enseignes françaises, leur savoir-faire, leur concept, le made in France...
Un nombre croissant d'investisseurs chinois apparaît à présent: des gros futurs Master Franchisés et des plus petit futurs Franchisés, l'impressionnant bien sûr c'est la multitude.
Le fourmillement des allées avec cette froide détermination de s'enrichir est à la fois très positif et un peu inquiétant. Le CEDRE et sa délégation furent invités par les pouvoirs publics de Shanghai.
Chaque Franchiseur a pu exposer son concept. Les officiels chinois ont confirmé l'énorme potentiel de Shanghai pour les Franchises françaises.
4 Master Franchises sont en cours de négociations avec les partenaires chinois du Cabinet GAST : Beau retour sur investissement pour le village de la Master Franchise en Chine.
Les participants du village de la Master Franchise à Pékin étaient:
- ELYTIS,
- SOLEIL SUCRÉ,
- LADY FITNESS,
- JEAN-CLAUDE BIGUINE,
- LES DÉLICES DU FOURNIL,
- SAN MARINA,
- MOBILIER DE FRANCE,
- BODY ONE,
Les charmantes représentantes d'UBIFRANCE, malheureusement des fonctionnaires, qui étaient plus préoccupées par la culture chinoise (et notamment concernant la 3e dynastie des empereurs de Chine !) que de réellement vendre des enseignes françaises aux entreprises chinoises. Sans oublier ce permanent mépris (ou jalousie) des fonctionnaires vis à vis de l'entrepreneur. On comprendra pourquoi la balance extérieure de la France est à ce point déficitaire...
N'y-a-t-il pas en vérité une incompatibilité entre le statut de fonctionnaire et leurs missions commerciales ?
A-t-on déjà vu un fonctionnaire aimer la vente ?!
Un haut fonctionnaire de Bercy me disait récemment que si on supprimait UBIFRANCE personne ne s'en rendrait compte !