Leviers financiers et faisabilité financière




Comment la franchise peut-elle accélérer le processus de développement ? Pourquoi les leviers financiers, marketing et humains en font sa spécificité ?


 
Le développement de la franchise par les leviers financiers

La franchise constitue un puissant levier financier car le franchiseur qui développe un réseau de franchise lève des capitaux et bénéficie de l'effet d'investissement. "C’est un appel privé à l’épargne", un peu comme l’appel public à l’épargne, qui est sous le contrôle de l’AMF (autorité des marchés financiers), et qui est soumis aussi à une règlementation de divulgation et de transparence. Mais tout de même, avec la loi Doubin, la franchise est aussi soumise à un régime légal d’information précontractuelle.


Les paramètres financiers de la franchise

S’il faut 10ans pour ouvrir 10 franchisés, les fondamentaux de la franchise sont inconcevables.

La franchise est basée sur le développement exponentiel. Ce sont les leviers financiers, marketing et humains qui en font sa  spécificité. Pendant la création d'un réseau de franchise, il faut définir correctement ces paramètres financiers à l'aide de plusieurs simulations, qui précisent progressivement le niveau des charges spécifiques coté franchiseur et qui seront supportées par le franchisé.

Les calculs de droits d'entrée, royalties, marges, ne peuvent fonctionner harmonieusement (comme une horlogerie suisse) coté franchiseur que dans la perspective de ce développement exponentiel. On comprendra que le calcul de ces leviers est beaucoup plus sophistiqué que bâtir un compte d'exploitation classique d'un magasin ou d'une création d'entreprise. (Les règles de développement d’un réseau n’ont rien à voir avec les règles de la création d’entreprise).

Voir la rubrique budgétique Franchise où la méthode est détaillée
Qui sommes nous ? Présentation du CEDRE Les sélections d'Olivier Gast
Olivier Gast "Découvrez mes sélections pour devenir franchisé "