La licence de marque




Qu'est-ce que la licence de marque ? Quel est le meilleur choix de canal de distribution ?


Définition de la licence de marque

Le titulaire d'une marque autorise une ou plusieurs personnes par un contrat d'accorder l'exploitation de sa marque, exclusive ou non. On trouve ordinairement mais pas nécessairement des clauses relatives à l'exclusivité, au prix, à la qualité des produits, aux modalités d'utilisation de la marque et de la publicité, l'exploitation de la marque sur le territoire, etc...

Dans le cas de la licence de marque, le franchisé utilise toujours la marque à titre d'enseigne et donc il lui appartient à lui-même d'exploiter la marque et de verser les redevances dues au franchiseur.

 
Choix du meilleur canal : licence de marque ou franchise

Mais ce mode contractuel ne convient qu'aux marques / enseignes notoires. Si vous vous appelez Chanel, Hermès, Dior...vous pouvez faire un contrat de licence de marque.

La redevance payée par le licencié correspond à la notoriété de la marque. En effet, une marque / enseigne notoire génère un chiffre d'affaires immédiat.

En franchise c'est l'inverse. Vous n'êtes pas encore connue (par hypothèse) mais vous avez un savoir-faire réitérable, c'est donc grâce à la démultiplication du nombre d'ouvertures franchisés que votre enseigne ira vers la notoriété.
Le franchiseur par la qualité de sa relation continu avec chacun de ses franchisés et par une image de marque attractive, attirera de nombreux candidats franchisés. C'est par le nombre de franchisés satisfaits qu'à "un instant T" votre marque / enseigne basculera dans la notoriété et vous aurez alors gagné votre challenge.
Qui sommes nous ? Présentation du CEDRE Les sélections d'Olivier Gast
Olivier Gast "Découvrez mes sélections pour devenir franchisé "