Savoir évaluer la franchise




Dans la franchise proposée par le franchiseur, il y a plusieurs aspects qu'il faut étudier en détail, ce qui amène à poser quelques questions.


 
Les détails de l'exploitation


Notez les réponses à ces questions et comparez-les avec le contenu effectif du contrat qui vous sera proposé.



Le contrat


Montrez ce contrat à votre avocat ou à votre conseil. Son oeil exercé pourra y déceler des anomalies que vous n'êtes pas à même de voir.

Vous êtes sur le point d'investir une somme d'argent considérable. Quel qu'en soit le montant, elle sera sûrement énorme pour vous.

Ne lésinez donc pas sur le prix d'une consultation qui pourra, le cas échéant, vous éviter de perdre cet argent. Les hommes d'affaires américains ne se séparent guère de leur "lawyer", ils ont de bonnes raisons pour cela. Mieux vaut prévenir que guérir.

Si vous êtes amené à faire un procès à votre franchiseur, ce qu'une bonne consultation préalable vous aurait peut-être évité, le coût de ce procès sera bien supérieur à celui de cette consultation préalable.

Prenez simplement la précaution de vous mettre d'accord avec votre juriste, avant consultation, sur le montant de ses honoraires.



Le DIP

Un contrat de franchise est un système de collaboration commerciale durable par laquelle une entreprise - franchiseur - confère à d'autres - franchisés - le droit d'utiliser ses signes distinctifs, et communique de manière permanente son savoir-faire. Le DIP, document d’information précontractuel, est l’ensemble des informations qui doivent être communiqué au futur franchisé par le franchiseur 20 jours avant la signature du contrat.



Questions diverses


Qui sommes nous ? Présentation du CEDRE Les sélections d'Olivier Gast
Olivier Gast "Découvrez mes sélections pour devenir franchisé "