Dîner-Débat du 23 avril 2002 : Gérer sa carrière tout en développant un réseau avec succès
Comment un directeur de réseau doit-il gérer sa carrière ? Existe-t-il un profil type ? A partir de quand est-on un développeur ? Comment dois être calculé et doit évoluer sa rémunération ? Le directeur du développement d'une enseigne doit-il être actionnaire de l'entreprise pour laquelle il consacre son temps et son énergie ?
Ces questions intéressent évidemment tous les développeur et les avis, nourrir des expériences différenciées des participant, n'avaient bien sûr pas pour objectif de fixer des règles générales sur ces sujets et personne ne l'a fait.
Un consensus s'est toutefois étable autour d'un certain nombre d'éléments de réflexion. Si le salaire de départ d'un développeur peut se situer généralement autour de 3050 à 3800 €, il doit évoluer en fonction de sa contribution et en rapport avec le développement de l'entreprise.
Car au salaire de base qui correspond au prix du marché, de 36 000 à 48 000 € annuels, doit s'ajouter l'expérience, le talent, la chance, le sens de l'opportunité.
Le salaire doit être en effet à la hauteur de l'investissement de l'entreprise dans son développement.Le développeur est en effet celui qui parmi les cadres de l'entreprise a le plus de légitimité à participer aux décisions. Il est certes un vendeur, mais la vente n'est pour lui pas une fin en soi, car il est avant tout un bâtisseur.
Et une fois le réseau installé, l'entreprise a besoin d'un gestionnaire. Déterminer le montant du salaire en fonction du développement est alors beaucoup moins justifié : il doit être complété par d'autre apport découlant par exemple de la participation du développeur, en tant qu'associé, aux structures de commande et de décision de l'entreprise. De l'avis de tous, il s'agit là d'un juste retour de choses.