Dîner-Débat du 30 mars 2004 : Comment trouver les meilleurs emplacements en France ?
Le CEDRE a une fois de plus, réuni les plus grandes enseignes lors du dîner débat sur les emplacements n° 1, organisé dans son lieu de rendez-vous désormais habituel : Le Salon des Arts et Métiers.
Trouver un bon emplacement pour les distributeurs est essentiel dans le développement d'un réseau mais cela peut s'avérer très difficile.
Les bons emplacements peuvent en effet faire l'objet de véritables luttes, dans lesquelles seuls les plus rapides l'emportent.
Si tout le monde s'est accordé sur le fait qu'un emplacement n° 1 doit se situer en centre-ville ou à la périphérie, chaque enseigne doit ensuite analyser de nombreux autres facteurs afin de trouver le point de vente idéal.
La capacité propre de l'emplacement dépend en effet des flux de clientèles, des enseignes environnantes et de la distance des consommateurs.
De même, un emplacement qui était n° 1 il y a quelques années ne l'est plus forcément aujourd'hui. Et à l'heure actuelle, la qualité d'un emplacement peut changer très vite. Une analyse sérieuse des conditions du marché s'avère prépondérante.
Madame Catherine BONSCH, Présidente de la société FRUITS & PASSION FRANCE, a ainsi fait part de son expérience avec la société ASTEROP qui, grâce à ses outils de géomarketing, parvient à déterminer les agglomérations dans lesquelles une enseigne à le plus de chance de s'implanter avec succès.
Madame BONSCH a tenu à conclure en rappelant qu'un bon emplacement avec un mauvais franchisé n'est que pure perte et que la sélection des candidats est tout aussi importante que celle d'un emplacement.