Dîner-Débat du 18 juin 2002 : Comment passer à la vitesse supérieure ?




« Comment passer à la vitesse supérieure ? » Comment occuper rapidement le terrain ? Entrer ou non en Bourse ?


Le débat a été introduit brillamment par Jean-Claude Lavorel, P.d.g. de LVM Médical, dont le parcours exemplaire donne matière à réflexion pour tous les développeurs.

Les interventions suivantes ont permis de confirmer que les approches sont souvent assez différentes d'un secteur et d'une enseigne à l'autre, mais que tous les développeurs se retrouvent sur la nécessité d'occuper très vite le terrain. « C'est souvent celui qui dégaine le premier qui gagne », a lancé J.-C. Lavorel.

On notait la présence de deux grandes enseignes de parfumerie, Elytis et Beauté Actuelle, réseau qui a récemment intégré le groupe Maurionnaud.
Ici encore des approches sensible différentes, mais beaucoup de convergences et un constat : ce secteur vit une profonde restructuration qui exige beaucoup de dynamisme et d'inventivité de ses acteurs.

Autre marché, autre problématique : Philippe Barreau, Stella Artois, a résumé la stratégie de son groupe qui diversifie ses enseignes pour mieux occupé le terrain ; mais il nous a laissé sur notre faim en annonçant que ses cartons contenaient de nouveaux projets, sans nous en dire plus, concurrence oblige.

Pascal Blache, patron de Cartaix, qui sponsorisait la manifestation, a exposé les solutions que propose son entreprise aux réseaux pour assurer la traçabilité et la fidélisation de la clientèle.

Un riche dialogue s'est alors ouvert avec Jean Lavaupot, Era Immobilier et Stéphane Coudon, Auto Sécurité, tous deux intéressés par les solutions de Cartaix. Côté experts, Pascale Begat a conclut les débats par un exposé très pointu consacré au retour sur investissement.



Téléchargez le PDF de "Franchise Manager" N°2
Qui sommes nous ? Présentation du CEDRE Les sélections d'Olivier Gast
Olivier Gast "Découvrez mes sélections pour devenir franchisé "