11ème congrès & 18ème trophée (2011) : Les franchiseurs ont besoin d'être réconciliés avec le digital
C'est lors du 11ème Congrès des Franchiseurs et des Directeurs de Réseaux organisé par le CEDRE le mardi 31 janvier 2012, dans les locaux de Clear Channel, que le Trophée du Meilleur Directeur de Réseau de l'année 2011 a été remis, en présence de 80 enseignes, par Olivier Gast, Président du CEDRE, à Véronique Mauloise, la récompensant ainsi pour sa réussite dans le développement du réseau Mezzo Di Pasta. A 31 ans, elle a ouvert une centaine de points de vente Mezzo Di Pasta en 4 ans.
Le groupe Clear Channel, l'hôte du Congrès a offert à Mezzo Di Pasta, en prime la prise en charge des affiches pour les campagnes d'ouverture des nouveaux restaurants Mezzo Di Pasta pour 2012. (Superbe cadeau, merci Clear Channel !)
Lauréate 2011 : Véronique Mauloise - Mezzo Di Pasta
I. Au commencement...
Le point déterminant de l'histoire de Véronique Mauloise chez Mezzo Di Pasta est sa rencontre fortuite avec le créateur : Emmanuel Guth, en 2007.
Véronique travaillait alors pour le Groupe Foncia, pour lequel elle venait d'implanter une agence en Suisse.
Licenciée en allemand, elle voulait d'abord être professeur d'allemand.
L'enseignement à la "française" ne convenait pas à ses aspirations (!!!), elle s'est tournée vers le commerce, démarrant dans une holding immobilière, suivie par Foncia France, Foncia Suisse, et... Mezzo Di Pasta.
En tout cas, c'était un challenge.
En 2007, l'enseigne possédait une quarantaine de points de vente. Véronique se demandant si quitter un groupe structuré comme Foncia pour rejoindre cete "start-up" était la meilleure décision pour sa carière !
II. Ses débuts chez Mezzo Di Pasta
Au volant de la C4 Mezzo, elle part sillonner la France profonde à la recherche des futurs franchisés !
L'excitation des premières heures fut vite refroidie par la difficulté du terrain...
Un réseau avec peu de moyens, faiblement structuré et des "franchisés historiques" qui ne lui firent aucun cadeau, estimant que c'était grâce à eux que Mezzo prenait vie !
Alors imaginez une femme, qui plus est de 27 ans, venant discuter business avec eux !
Les années 2008-2009 furent la découverte de son grand terrain de "jeu" : la France. Avec très peu de repos et très rarement au siège en Alsace, avec courage, elle fonça.
Elle a réussi en suivant son instinct.
"Si tu fais investir de l'argent à tes prospects, imagine que c'est le tien et tu feras un choix moral!"
Elle a eu la force de refuser beaucoup de candidats et presque "héroïque" de dire souvent "non"; surtout quand on ne transforme aucune affaire depuis des semaines de déplacements et que le doute vous gagne.
III. Construction et réflexion
2010-2011 : le temps de la réflexion est venu. Construire un réseau, c'est disposer de moyens financiers importants.
Les franchisés sont exigeants. Il faut leur apporter les services continus auxquels ils ont droit. Toute cette construction est dévoreuse de capitaux.
L'arrivée du fonds d'investissement Bridgepoint a permis de tourner une page : celle du "club de copains" vers une vraie organisation. C'est le fameux savoir-faire organisationnel.
Document Clear Channel à télécharger en cliquant ici