15ème congrès & 22ème Trophée CEDRE : Franchise, Bible et Manuel Opératoire : Etat des Lieux





Thème :

Franchise, Bible et Manuel Opératoire: état des lieux



Un Congrès moins tape à l’œil que celui de l’année dernière chez Google !

Mais très technique puisqu’il s’agissait d’analyser le contenu d’un Manuel Opératoire qui a d’ailleurs fait venir une soixantaine de jeunes Franchiseurs.




Un congrès basé sur l’humour et l’expertise !



Notre hôte, Jean Daniel Mondin, Fondateur des Laboratoires Guinot-Mary Cohr, a ouvert les débats.

« Guinot-Mary Cohr » est la seule marque devenue une enseigne. Un défi majeur relevé par Jean Daniel Mondin et une véritable success story!

Le concept se base sur le principe selon lequel l’esthéticienne est un « Docteur de la beauté ». Pour l’enseigne, valoriser ainsi leurs clientes, les esthéticiennes, et leur apporter un degré de professionnalisme non égalé en France, constitue la meilleure publicité qui soit pour écouler leurs produits.

L’enseigne connaît une croissance fulgurante depuis une réorganisation en 2010, avec la modélisation et l’uniformatisation du concept et la transmission du Savoir Faire dont l’application est contrôlée par un « groupe de soutien intensif » chargé par la même occasion de surveiller les mauvais élèves.

Selon les dires de Jean Daniel Mondin, avant cette modélisation, le Savoir Faire contenait de multiples « pépites cachées » mais qu’il ne pouvait vendre.

Il conclut que la transmission du Savoir Faire est l’élément clé et que le Manuel Opératoire s’établit impérativement sur le terrain. En effet, « les idées de bureau se fracassent sur le terrain et les réalités du marché ».




Accueil et discours de bienvenue du Président des Laboratoires Guinot-Mary Cohr,
Jean Daniel Mondin.





Le Président des Laboratoires Guinot-Mary Cohr, Jean Daniel Mondin.
L’élément clé est le Manuel Opératoire qui s’établit impérativement sur le terrain…
« Les idées de bureau se fracassent sur le terrain et les réalités du marché ».





Olivier Gast, Président du CEDRE, et Jean Daniel Mondin, Président des Laboratoires Guinot-Mary Cohr, une vieille complicité entre eux dans la Franchise !



Et à Olivier Gast de souligner la contrainte psychologique du Manuel Opératoire, qui va à l’encontre de l’esprit créatif et indépendant du Franchisé. Comme les américains l’ont bien compris, une stricte application du Manuel Opératoire permet une hausse quasi mécanique de 20% du CA.

Dans un système vertical où le Franchiseur est le « suzerain » et le Franchisé le « vassal », il est impératif que chacun accepte sa position pour que le système fonctionne.

La Bible est la compilation pédagogique des Savoir Faire à transmettre au Franchisé. Le Manuel Opératoire permet de garantir la transmission de ces Savoir Faire par une pédagogie type, base de la formation initiale et permanente, qui peut même évoluer vers une « académie » comme « Guinot » ou « Naturhouse » et constitue ainsi un véritable vivier de compétences.

Olivier Gast reconnaît que c’est un processus d’écriture long et fastidieux, qui entraîne souvent la remise en cause du Franchiseur mais permet de passer du stade artisanal au stade industriel.

Une fois le Savoir Faire standardisé, encore faut-il le faire respecter et appliquer, l’intégrer dans un processus évolutif et prévoir une formation permanente.

Il ajoute que les outils informatiques d’aujourd’hui sont un formidable moyen d’imposer les procédures aux Franchisés.




Olivier Gast, Expert en Franchise et Président du CEDRE, qui ouvre le Congrès et explique la thématique des débats : pourquoi un Manuel Opératoire est-il si important dans la Franchise ?



Trois Franchiseurs sont ensuite venus apporter leur témoignage.

Olivier Roques, DG de « Naturhouse », nous a présenté son enseigne dont le concept se base sur le principe selon lequel la diététicienne est un « docteur du poids ».

Après trois années difficiles de 2006 à 2009 et beaucoup d’erreurs dues en partie au caractère passionné des Franchisés, la société a connu une phase d’hyper croissance à partir de 2009, suite à la conceptualisation du principe même du Savoir Faire « la perte de poids » et l’accent mis sur la rentabilité. En 2015, avec 550 points de vente, la croissance ralentit par un effet d’inertie et la transmission des informations devient plus délicate.

Le Savoir Faire a beau être clairement défini, la formation des diététiciennes reste théorique. L’application se fait sur le terrain et entraîne inévitablement une déperdition du Savoir Faire.

Olivier Roques insiste sur les aspects juridiques de la Franchise. Selon lui, « il faut toujours prévoir le pire. Le Franchisé est un ennemi potentiel ! ».

Il conclut que le Franchiseur doit toujours avoir un coup d’avance et innover encore et encore.




Olivier Roques, Directeur Général de Naturhouse
(plus de 2000 Franchisés en Europe !).

Du Manuel Opératoire … à l’académie Naturhouse.



Bruno Costantini, PDG de «Costiles Carrelages» prouve que l’on peut commencer une Franchise avec une bonne idée sans Manuel Opératoire ni DIP. Toutefois, l’on ne maîtrise pas le Savoir Faire…

Il reconnaît que le Savoir Faire doit être analysé et bien compris pour être transmis. Il faut ensuite sans cesse revenir dessus pour le mettre à jour vu son caractère évolutif.

Partageant l’idée du concept vertical d’Olivier Gast (suzerain-vassal !), il insiste sur le fait que le Franchisé qui conteste trop le Franchiseur doit être pris en main. Le caractère réfractaire de certains Franchisés peut être très lourd à gérer. Toute la difficulté consiste à surveiller que le concept soit correctement digéré et reproduit sans dérapages.

A l’avenir, il convient de travailler pas tant le contrôle que la visibilité de son activité.




Bruno Costantini, PDG de Costiles Carrelages.



Une longue gestation … avant d’admettre la relation « suzerain-vassal » qui dirige la vraie relation Franchiseur-Franchisé, basée sur le Savoir, le Faire. Ce Savoir Faire est maintenant intégré dans son Manuel Opératoire.




Bruno Costantini, PDG de Costiles Carrelages.



Nous terminons les témoignages par Adrien Gazeau, jeune Franchiseur qui vient tout juste de signer son premier Contrat de Franchise autour du principe du panier Bio (Bioculture).

Il nous fait part de sa toute récente expérience dans l’élaboration de son Manuel Opératoire, dont il n’est encore qu’à moitié satisfait. Il a fait appel à un jeune étudiant diplômé en Franchise pour passer par toutes les étapes du concept et tout noter. Il s’agit, selon lui, de « décortiquer la petite chose qui fait la force ».




Adrien Gazeau, PDG de Bioculture.



Certains aspects juridiques du droit européen ont ensuite été abordés par Maître Florian de Saint Pol, Avocat au Barreau de Bordeaux.

Il a entre autre fortement insisté sur le fait d’être impitoyable sur la mise en œuvre du Savoir Faire.

Si le Savoir Faire dégénère, le Contrat de Franchise peut être défait et faire sauter le réseau.

Un Manuel Opératoire énorme, inexploitable et inutilisable peut faire jurisprudence.

Pour consulter la présentation de Maître Florian de Saint Pol, cliquez ici.




Maître Florian de Saint Pol, avocat au barreau de Bordeaux.



Thierry Borde, expert en Franchise et ancien Franchiseur, est ensuite venu nous fait part de son expérience. Il a partagé une présentation très complète sur le Manuel Opératoire. Selon lui, il n’y en a pas un mais six !

Nous vous invitons à retrouver cette présentation PowerPoint en annexe.

Il conclut : « s’intéresser au métier de Franchiseur, c’est gagner 10 ans ! »

Pour consulter la présentation de Thierry Borde, cliquez ici.




Thierry Borde, Conseil en Franchise.





Thierry Borde, Conseil en Franchise.



Erwin Cott, PDG d’une Startup, est ensuite venu présenter le concept MobileR2D2 qui permet de digitaliser le Manuel Opératoire.

La technologie va plus loin que ce qui est humainement possible.

Toutes les informations sont en temps réel. Le concept permet ainsi une meilleure transmission du Savoir Faire, un meilleur contrôle de son application.

Il y a des avantages d’un point de vue juridique. En effet, tout est tracé. Le mobile R2D2 permet de prouver que le Franchiseur a bien transmis l’information et que le Franchisé l’a bien reçue.

Un outil incontournable pour les Manuels Opératoires de demain !

Pour consulter la présentation d’Erwin Cott, cliquez ici.




Erwin Cott, PDG Mobile R2D2.





Erwin Cott, PDG Mobile R2D2.
Comment numériser un Manuel Opératoire?



Remise du 22ème Trophée CEDRE du meilleur Directeur de Réseau 2015


Et pour terminer ce 15ème Congrès, le 22ème trophée du Meilleur Directeur de Réseau 2015 a été remis à Edouard Falguieres, des Laboratoires Guinot-Mary Cohr.

Il a reçu une Standing Ovation. On le félicite !

Pour consulter le Communiqué de Presse, cliquez ici.




Edouard Falguieres, Directeur de Réseau des Laboratoires Guinot-Mary Cohr recevant le trophée du meilleur Directeur de Réseau 2015 des mains d’Olivier Gast, Président du CEDRE.





Edouard Falguieres, Directeur de Réseau des Laboratoires Guinot-Mary Cohr,
lors de son intervention explicitant son rôle de chef d’orchestre
dans l’accélération du développement des enseignes Guinot -Mary Cohr.





Edouard Falguieres, Directeur de Réseau des Laboratoires Guinot-Mary Cohr, répond aux questions d’Olivier Gast, Président du CEDRE : comment un industriel peut-il passer au Savoir Faire du commerce de proximité (du retail) ?





Le représentant de Media Corner qui offre un beau cadeau à la Marque
Guinot-Mary Cohr : une campagne publicitaire offerte dans le réseau Média Corner (plus de 10 000 écrans chez les buralistes).



Ce Congrès s’est terminé par un cocktail dinatoire offert par les Laboratoires Guinot-Mary Cohr, où tout le monde a pu se rencontrer dans une atmosphère détendue et très amicale.




Le Congrès se termine par un cocktail dinatoire offert par les Laboratoires Guinot-Mary Cohr.





Olivier Gast expliquant à Mountassir Bouhadba, PDG de l’enseigne Gigafit, les secrets de la réussite en Franchise.





La nouvelle Directrice Exécutive du CEDRE.

Qui sommes nous ? Présentation du CEDRE Les sélections d'Olivier Gast
Olivier Gast "Découvrez mes sélections pour devenir franchisé "