2005 : 13e Trophée du CEDRE





 
PRIX DU MEILLEUR DIRECTEUR DE RÉSEAU 2005

MARTINE RACINET, LA MAISON DE LA LITERIE
« L'Espagne et les Etats-Unis en ligne en mire »

« Ma carrière a commencé dans la robe de mariée et se poursuit aujourd'hui dans la literie... il y a une certaine logique », plaisante Martine Racinet avant de recevoir son trophée des mains du Président du Cedre. La meilleure directrice de réseau 2005 est une femme expérimentée. Titulaire d'une double licence d'anglais et de droit, elle met les quinze premières années de sa carrière au service de Pronuptia, spécialiste des robes de mariées. Tout d'abord responsable de l'international, elle se spécialise dans la franchise et la master-franchise et ouvre 150 magasins à l'étranger. Tous les continents sont conquis, de l'Amérique au Japon en passant par l'Afrique.

Martine Racinet arpente les divers salons de franchise français et internationaux et devient rapidement responsable du réseau dans son intégralité. Elle rejoint finalement le réseau Newman pendant 4ans. L'adaptation des magasins au nouveau concept d'alors y sera sa charge principale. Enfin, directrice du réseau chez Maison de la literie depuis 4 ans, la lauréate 2005 entend bien imposer sa touche personnelle. « Notre enseigne est largement leader sur son marché. Notre objectif est donc de conserver notre position tout en développant les services proposés par notre franchise pour poursuivre notre développement.» Aujourd'hui 1 chaîne arrive à saturation en France et dans les Dom-Tom et lance des projets à l'international. « Je retourne vers mes premiers amours, l'international! L'Espagne est notre premier objectif. Nous avons créé une succursale à Barcelone il y a deux ans. Six à dix magasins devraient voir le jour dans ce pays en 2006/2007 tant en succursale qu'en franchise. Et nous espérons atteindre, à terme les 50 magasins. Nous venons également de lancer une succursale aux Etats-Unis et prévoyons l'ouverture d'un premier magasin à Miami.» Un véritable retour aux sources pour Martine Racinet ...


PRIX DU MEILLEUR TAUX DE PROGRESSION 2005

CHRISTINE MASSÉ, BÉBÉ FUTÉ
« Nous épaulons au quotidien nos franchisés »

Le parcours de Christine Massé est atypique. Son diplôme d'infirmière en poche, elle rejoint la région parisienne pour y exercer à l'hôpital, puis en clinique et en libéral. Son virage vers l'indépendance s'achève lorsqu'elle abandonne sa première vocation pour ouvrir le premier magasin Bébé Futé à Pornic en décembre 2000. Cette enseigne, spécialisée dans le dépôt vente de vêtements et d'objets pour les tout petits, prend une autre dimension en s'ouvrant à la franchise en juin 2004. Grâce à sa stratégie de développement rigoureuse Christine Massé réussit à faire décoller son entreprise. « Notre développement repose sur deux piliers majeurs: une sélection rigoureuse des candidatures avec de multiples rencontres en amont et une amélioration constante du concept (en 18 mois nous aurons mis en place stock tampon, liste de naissance, intranet..).» Un concept véritablement attrayant, comme le prouve le nombre de candidatures présentées à Bébé Futé, en moyenne deux par jour. Le suivi étroit et personnalisé de chacun de ses franchisés est une des clés de la réussite largement utilisée par Christine Massé. « Nous avons une équipe très à l'écoute de nos franchisés. Une visite tous les mois et une grande disponibilité nous permettent de réagir vite. Nous avons par exemple convaincu l'un de nos franchisés de se délocaliser de Méru à Chantilly dès son deuxième mois d'activité car nous avions décelé un cruel manque de fréquentation. Notre discours sincère et notre soutien lui ont permis de passer ce cap difficile. En ce sens, nous pensons qu'il est possible d'allier qualité et quantité du recrutement. »

Aujourd'hui Bébé Futé recherche un partenaire financier pour accélérer encore son développement. Un point de vente pilote en Belgique teste déjà Christine Massé espère désormais imposer son enseigne comme une actrice incontournable de la puériculture  « Le trophée du Cedre, remis par la profession, nous encourage à continuer notre beau métier de franchiseur et nous a motivé pour être présent au salon de Paris. » Prochain objectif: le trophée des meilleurs espoirs de la franchise de ce salon.




PRIX DU MEILLEUR DÉVELOPPEUR À L'INTERNATIONAL 2005

CHRISTOPHE MAUXION, RESTAURANT LA BOUCHERIE
« Après la Russie, le Maroc… »


C'est à 26 ans, après un DEUG de droit et une formation commerciale, que
Christophe Mauxion s'est lancé dans la franchise, aux cotés d'un des plus jeunes franchiseurs de France, Fabrice Provins, créateur de L'Age d'or services, un réseau qui devrait rebondir aujourd'hui avec la création du Chèque emploi services universel. Sous sa première mouture L'Age d'or, bien que marqué encore par un caractère artisanal, devait réaliser une cinquantaine d'ouvertures. Christophe passait ensuite un an et demi au service de Sesame, une enseigne dédiée à l'installation de porte-fenêtre et de vérandas. Et, en 1999, il intégrait les Restaurants La Boucherie, une enseigne créée en 1974, qui avait attaqué la franchise en 1986, mais allait connaître un nouvel essor, grâce notamment à son nouveau dynamique développeur nommé à ce poste en 2004. La Boucherie, une fois surmonté l'épreuve de l'ESB, continue à progresser très régulièrement: le cap des 50 unités  a été franchi fin 2005. Son succès à l'international est assez impressionnant: l'enseigne est désormais représentée en Suisse, au Luxembourg, en Thaïlande, en Arabie Saoudite, en Russie, où un contrat de master franchise a été signé en 2005, et en Moldavie, parmi les 4 masters signés en 2005. « L'implantation dans les pays de l'Est a d'ailleurs exigé des trésors de diplomatie, souligne Christophe. En ce moment, nous posons nos jalons au Maroc.

Nos perspectives sont très vastes car notre concept s'adapte parfaitement dans la plupart des pays. II Enfin, le choix des Restaurants la Boucherie pour représenter la France au cours de l'exposition japonaise universelle de Aichi a consacré la vocation internationale de cette enseigne et les talents de son développeur. Non content de ces succès, Christophe Mauxion vient d'ajouter une nouvelle corde à son arc en lançant Gelatone, une enseigne de petite restauration qui va bénéficier du savoir-faire du réseau.


Qui sommes nous ? Présentation du CEDRE Les sélections d'Olivier Gast
Olivier Gast "Découvrez mes sélections pour devenir franchisé "