Commission de travail SAP du 24 février 2009 : Comment financer sa franchise de services à la personne ?





Le marché des services à la personne ressemble à une forêt dans laquelle existe une hétérogénéité d’activités au regard de la quantité de services proposées et de la clientèle.

C’est donc un concept un peu flou notamment au regard de notre législation.

Premièrement, la loi distingue les services à la personne et les services dits « à domicile ». Or, en réalité, cette distinction n’a pas lieu d’être car les services dits « à domicile » ne sont rien d’autres que des services à la personne. La loi Borloo a voulu remédier à cette complexité mais n’a pas réussi à y mettre un terme, cette distinction n’a pas disparu de notre législation.

Au regard du régime, la plupart des lois françaises ont été faites en réaction aux abus commis au XIXème siècle pour protéger l’ouvrier contre le puissant industriel. Or, en matière de services à la personne, cette analyse est tronquée et nos lois sont donc inadaptées pour régir ce type de relations. A l’inverse de son objectif et par absence de flexibilité, la loi favorise la précarité dans ce domaine. Aussi, un nombre important de personnes qui travaillent dans ce secteur d’activité doivent cumuler plusieurs emplois et donc plusieurs régimes différents, ce qui manque éminemment de cohérence !

Pour développer une franchise de services à la personne, il est nécessaire de bien se préparer car outre le choix du financement, cela requiert un grand investissement humain.

Cinq étapes ou cinq phases se dessinent pour lesquelles le passage de l’une à l’autre est délicat :


Table ronde sur le « Private Equity » ou les différentes sources permettant de financer sa franchise :


Deuxièmement, à des « Business Angels » (entrepreneurs expérimentés) qui apportent le financement d’amorçage et du conseil.


Un autre investisseur est envisageable mais encore au stade de projet, celui des fonds dédiés aux réseaux de franchise.

Autres conseils de succès pour que votre dossier de financement aboutisse, il faut travailler et mettre l’accent sur :



Autre écueil que l’on doit éviter à tout prix : présenter des business plans irréalistes, le but des investisseurs est de participer à un projet concret et solide.

Enfin, il est conseillé de ne pas perdre trop de temps dans les négociations sur l’ouverture du capital, celles-ci doivent être rapides pour aboutir de façon positive.

Aujourd’hui, encore plus qu’hier, un examen minutieux et précis du dossier de financement est un passage inévitable pour les investisseurs. Il est donc vivement conseillé de présenter un dossier solide et complet, et à ce titre d’être accompagné (notamment par un conseil financier) afin de pouvoir obtenir les financements nécessaires à la concrétisation de son projet. Dans cet extraordinaire outil de leviers que représente la franchise, le partenaire de marché ou investisseur est avant tout un choix qu’il convient de ne pas négliger !

Une fois le démarrage accompli, il faut rapidement penser à la suite en mettant en place des systèmes d’information et de suivi (reporting), en préparant l’introduction en bourse, les transmissions au moins deux ans à l’avance, comme l’a fait par exemple « PC 30 »…

Derniers petits conseils de notre expert M. Thierry Lopez, présent à la réunion en guise de conclusion, il faut surveiller de très près et au jour le jour le bas de bilan pour sauvegarder du chiffre d’affaire et de la trésorerie ; utiliser les différentes sources de financement en fonction de son état de d’avancement dans le projet de développement ; et rester optimiste malgré le contexte économique car le développement sous forme de franchise demeure favorable !

Consulter l’intervention de M. Thierry Lopez



1. Les différentes sources de financement

Aides, subventions… en début de parcours mais également au cours de la vie de l’entreprise. Des conseils spécialisés peuvent vous aider à les trouver et à préparer le dossier d’obtention.

Le banquier


L’investisseur


Particuliers :


Capital Investisseur (minoritaire ou majoritaire)

Accompagnent financièrement sur une durée de temps limitée et recherchent une performance sur cette période. Bien choisir son investisseur : partenaire de confiance, apports autres que financiers…

Partenaire stratégique : Compagnie d’assurance, Caisse de retraites cf acquisition d’Age d’Or par CNP, AXA Assistance actionnaire majoritaire d’Adhap et minoritaire de Family Sphere…


Le marché financier



2. La recherche et mise en place des financements

Vous accéderez au financement sur :· La qualité des hommes et du projet bien entendu


2 points particuliers :


Les processus :


Possibilité de créer des fonds dédiés au financement des franchises (à voir ultérieurement)
Qui sommes nous ? Présentation du CEDRE Les sélections d'Olivier Gast
Olivier Gast "Découvrez mes sélections pour devenir franchisé "