Atelier du CEDRE Mardi 26 juin 2012 : Les secrets des développeurs immobiliers
Comment trouver les bons emplacements aujourd'hui ? Les secrets des développeurs immobiliers. Pierre Gonnaut (MP Conseil) est un spécialiste de l'immobilier commercial depuis 30 ans (Centre-ville, centres commerciaux, retail park, etc.). Il a l'avantage de connaitre par son réseau beaucoup de faiseurs de l'immobilier commercial (promoteurs et foncières). |
17h : Accueil des participants
17h15 : Introduction
Olivier Gast, Président du CEDRE
17h30 : Le processus de décision des grosses foncières : ce qui a changé
Pourquoi et comment ? Pierre Gonnaud, MP Conseil
18h : Comment trouver les bons emplacements dans les centres villes aujourd'hui ?
Thierry Chevrier, Président, Société Immobilier de Marques
18h30 : Les centres commerciaux : L'importance du plan de merchandising et du positionnement du centre & les critères de sélection des enseignes.
Frédérique Poullet, Directrice commerciale adjointe APSYS (Promoteur de centres commerciaux)
19h : Comment assister les jeunes franchiseurs dans le monde (hermétique) de l'immobilier commercial.
30 ans d'expérience ! Pierre Gonnaud, MP Conseil
19h30 : Table ronde "astuces et pratiques dans les négociations des baux commerciaux".
Moderator : Amina Lasri, Directrice Réseau Boulangeries Paul
20h : Conclusion & Cocktail
Compte rendu général
On peut dire que l'atelier du CEDRE du mardi 26 juin 2012 sur : "Les secrets des développeurs immobiliers" a été un franc succès pour le dernier atelier du CEDRE avant l'été.
28 enseignes étaient présentes pour écouter les experts : Pierre Gonnaud, Thierry Chevrier et Frédérique Poullet (APSYS).
Vous trouverez la liste des participants sur le lien suivant (comme par exemple E.Leclerc, Immo Mousquetaires, Flunch, Alain Afflelou, The Phone House, etc.) :
Liste des participants à l'atelier du CEDRE le 26 juin 2012
Le clubbing du CEDRE a joué à plein régime. Impressionnante ambiance !!! Et les experts en immobilier avaient vraiment des secrets à dévoiler dans leur besace. Comme l'a évoqué Pierre Gonnaud, la bonne négociation du premier bail avec une foncière pour un franchiseur débutant est essentielle. En effet, tous les grands bailleurs (centres commerciaux, foncières etc.) se connaissent et connaitront les clauses de ce premier bail que vous aurez signé avec l'un d'entre eux. Si c'est mal négocié, le développement sera beaucoup plus difficile !
Il faut être d'accord sur la totalité de cette approche. L'enseigne doit être beaucoup plus professionnelle qu'avant avec les grands bailleurs. Autre astuce de Pierre Gonnaud, dans les baux actuels, personne ne parle (volontairement !) de la mise en conformité que tous les points de vente doivent réaliser conformément aux nouvelles réglementations européennes : Qui va payer ?
Cette clause doit absolument être négociée dans les futurs baux commerciaux.
Enfin, le président Olivier Gast, ravi, a souhaité bonnes vacances à tous et fixé le prochain atelier fin septembre, début octobre.
Frédéric Diquelou "E.Leclerc", Georges Lardinois "Exki", Myriam Elfaris "The Phone House" et Virginie Eustache "Alain Afflelou" très concentrés par le débat
Thierry Chevrier "Société Immobilier de Marques", entre le Président Olivier Gast et François Martin "Robustus (Truffaut)"
Compte rendu technique
I. Introduction Olivier Gast
Propos d'un journaliste socialiste que j'ai rencontré lors d'un diner en ville : "Enfin on est entre nous !".
Heureusement, après les élections, la crétinerie française va encore se faire stopper par les anglais (comme d'habitude). Merci Mr Cameron, nous allons utiliser votre tapis rouge pour venir à Londres.
Enfin moi, je m'en fiche, je suis domicilié au Luxembourg depuis 5 ans ... j'avais anticipé !
Je délocalise des marques à Luxembourg, qui grâce à un fonds d'investissement, permet de financer un "leaseback" et permet au vendeur d'un réseau d'échapper aux droits de succession par exemple (Troc de l'Ile l'a fait !). Car, du coup, la marque appartient bien à une société luxembourgeoise, et à ce titre bénéficie du régime très favorable de la propriété intellectuelle (5% environ d'imposition sur les revenus issus des licences de marque, royalties, master fees, ...).
Le sujet d'aujourd'hui : c'est comme disait un milliardaire américain : "Location, location, location ...".
II. Pierre Gonnaud
Lire l'intervention de Pierre Gonnaud "Société MP Conseil" (format PDF)