Atelier du CEDRE mercredi 26 mai 2010 : Nouvelles technologies et circulation des informations dans un réseau avec AGT-GROUPE





ATELIER DU CEDRE
MERCREDI 26 MAI 2010
 
THEME :
«NOUVELLES TECHNOLOGIES ET CIRCULATION DES INFORMATIONS DANS UN RESEAU ?»
Animé par Olivier Gast, Président du CEDRE et Lionel Boudoussier, PDG Agt-Groupe


=====================================================================================
Notre Guest-Star, Lionel Boudoussier, PDG AGT-Groupe, est le leader français de la circulation des informations dans les réseaux. Professionnel des hautes-technologies, il a mis, au service des réseaux de franchise, des outils simples et peu couteux, tant pour faciliter la réduction des délais de paiement imposés par la loi dite LME que pour faciliter aussi la gestion en ligne des tableaux de bords financiers des franchisés. A ne pas manquer…
=====================================================================================


17h00 : Accueil des participants  

17h15 : Introduction : Information, gestion ou manipulation ?

Olivier Gast, Président du CEDRE

17h45 : A quoi sert la circulation des informations dans un réseau ?
Lionel Boudoussier, PDG d’AGT-Groupe

18h45 : Comment faire circuler les informations dans un réseau ?
Lionel Boudoussier, PDG d’AGT-Groupe

19h30 : Les limites juridiques. Etat des lieux jurisprudentiels – les requalifications. Budget – Tableau de Bord – Trésorerie des Franchisés
Me Gilles Menguy, Avocat & Solicitor, Gast & Associés

20h00 : Conclusion et cocktail


========================================================================================

Cet atelier technique et de gestion des flux financiers dans un réseau a été suivi par des franchiseurs, peu nombreux, mais déjà initiés à cette nouvelle approche que permettent aujourd’hui les nouvelles technologies.

L’évolution du système d’AGT va vers des solutions d’aide à la décision de plus en plus simple et très low-cost…

Etaient présents notamment : La Part de Rêve, Casa Del Campo, Laboratoires Guinot, Auotobacs, 5 à Sec,…

Un compte-rendu détaillé sera très prochainement mis en ligne.



Lionel Boudoussier, PDG AGT-Groupe




Compte-rendu technique : Nouvelles technologies et circulation des informations dans un réseau

Nous avons eu le plaisir de recevoir Mr. Lionel Boudoussier, PDG de AGT-Groupe qui, avec ses équipes, a mis les nouvelles technologies au service des franchises. En effet, AGT-GROUPE a créé différents outils permettant la circulation, simple et rapide, des informations au sein d’un réseau. Spécialiste de la centralisation et l’analyse des données, AGT permet aux franchiseurs de gérer leur réseau de manière efficace. En effet, il faut aujourd’hui, à l’heure où les informations circulent de plus en plus rapidement, où le temps de réaction doit être de plus en plus court, où la concurrence est implacable, que les franchiseurs adaptent leur réseau à cette évolution afin d’être toujours plus réactifs, plus performants. Il faudra cependant prendre garde à utiliser ces informations de façon prudente et ne pas faire perdre aux franchisés leur indépendance. Le système mis en place par AGT permet de gérer le réseau, il ne doit pas être exploité de manière à gérer les franchisés…

Le système mis en place par AGT permet donc de faire circuler les informations au sein du  réseau en trois grandes étapes, de manière simple et à moindre coût (I). Il permet aussi bien au franchiseur qu’aux franchisés d’adapter leur gestion très rapidement (II). Toutefois, il faudra prendre en compte des limites juridiques dans l’exploitation du système, celui-ci ne devant pas se transformer en outil d’ingérence (III).



I. LA CIRCULATION DES INFORMATIONS

Le système AGT permet tout d’abord une centralisation des données afin d’établir un diagnostic du réseau (A). Ce diagnostic permettra au directeur de réseau de réaliser un prévisionnel (B) et de suivre son activité (C) et tout cela de manière simple et économique (D).


A. Le diagnostic du réseau

1. Le bilan

L’outil créé par AGT permet d’avoir accès aux informations de n’importe quelle base ou source de données, et notamment aux informations des greffes des Tribunaux de commerce. Cela permet ainsi de récupérer très facilement les bilans de chaque franchisé. La première étape réside alors dans la consolidation des bilans, dans le but d’obtenir une vue générale du réseau. L’analyse du bilan permet ainsi d’identifier pour chaque indicateur (chiffre d’affaires, marges, stocks, loyers, charges…) les ratios médians ou référents du réseau, ce qui est utile par la suite pour analyser la performance de chaque franchisé au regard de ces ratios référents.



2. Benchmarking

L’étape précédente permet d’identifier les comportements des différentes populations du réseau. Le franchiseur peut ainsi identifier les points de vente sensibles et remplir une fiche signalétique afin d’établir le profil (emplacement, effectifs, enseignes, concept du magasin…) de chaque point de vente. Il convient alors d’analyser les points faibles et les points forts de chaque franchisé et de les comparer aux ratios référents du réseau. L’analyse des bilans, à laquelle s’ajoute le profilage, permet ainsi d’identifier et d’analyser les comportements individuels par rapport à la moyenne du réseau.



B. La réalisation d'un prévisionnel

Une fois cette première étape accomplie, le système AGT met à disposition des franchiseurs des outils de simulation qui reprennent le bilan et donnent des indicateurs sur les solutions possibles. Cela permet au franchiseur de connaître ses moyens, les possibilités d’évolution et les impacts qu’elles pourraient avoir. Ainsi, le système mis en place permet de créer une matrice budgétaire. Le franchiseur peut alors transformer la simulation en prévisionnel mensuel et suivre son budget au mois le mois, ce qui offre la possibilité de réagir au plus tôt et de manière beaucoup plus ciblée.



C. Suivi de l'activité

1. Suivi de la situation comptable

Après avoir déterminé le budget grâce à l’analyse du bilan et du profilage, le franchiseur doit suivre son activité. AGT permet de faire face à cette étape. En effet, grâce aux partenariats négociés avec différents cabinets d’expertise comptable internationaux, le franchiseur peut aisément réaliser son propre reporting, gérer les différents flux, suivre sa situation comptable et connaître les détails des différents comptes des franchisés. Cela permet aux directeurs de réseau de savoir exactement comment se comportent les différents sites et mettre ainsi en place les solutions pertinentes.


2. Alertes

Le système AGT permet au directeur du réseau de mettre en place des alertes par indicateurs (chiffre d’affaires, secteur…) afin de déterminer tout de suite les sources potentielles de danger et d’y remédier rapidement.



D. Simplicité du systèmeLe système mis en place par AGT est un outil mutualisé qui ne nécessite pas d’investissement.

Le paramétrage est adapté au cas par cas, selon les besoins du réseau en cause. En effet, grâce au WebService, aucune installation sur site n’est nécessaire, il suffit de disposer d’une simple connexion internet. Son prix se divise en deux parties : les frais de mise en route qui dépendent de la taille du réseau (entre 2000 et 8000 euros environ) auxquels il faut ajouter le loyer sur trois ans (entre 10 et 20 euros par mois et par site pour 5 sites). AGT est donc une solution simple, à la portée de tous.


II. UTILISATION DE L'INFORMATION

Ces informations sont très utiles au franchiseur afin, on l’a dit, d’avoir une vue d’ensemble de son réseau mais aussi pour épauler ses franchisés de façon ponctuelle. Toutefois, la meilleure solution est de mettre à disposition de chacun des membres du réseau toutes les données nécessaires afin qu’ils puissent se comparer à la moyenne du réseau et adapter leur gestion en fonction de cela. Ce système comparatif permet également d’échanger des méthodes performantes au sein du réseau. Par ailleurs, il est envisageable que certaines informations puissent être accessibles aux fournisseurs, ce qui pourrait améliorer la gestion des risques. Il est en outre possible de mettre en place un accès payant aux informations, ce qui constitue une source de financement du système pour le franchiseur. Enfin, ce système pourrait ouvrir l’accès aux informations des concurrents (par le biais de l’accès aux informations des greffes des Tribunaux de commerce).



III. LES LIMITES JURIDIQUES : ABUS DANS L'EXPLOITATION DU SYSTEME

Se pose ici la question de l’ingérence sur les franchisés. Le contrat de franchise pourrait-il être requalifié en contrat de travail, mandat de gestion ou en contrat d’agence commerciale ? La question est ici de taille. En effet, la circulation d’informations permet au franchiseur de mieux connaître son réseau et d’envisager, voire d’imposer les solutions nécessaires afin d’optimiser les performances du réseau. Toutefois, la gestion du réseau ne l’autorise pas à s’immiscer dans la gestion du franchisé. Or, le système AGT fournit toutes les données nécessaires à la gestion du franchisé, il est donc tentant pour le franchiseur de les utiliser dans l’avantage du réseau, sans tenir compte de l’indépendance du franchisé. Toutefois, il convient de préciser que le système AGT est déjà contractualisé pour éviter ces écueils, le problème ne se trouve donc pas dans le système mais dans une exploitation abusive de celui-ci par le franchiseur. Par ailleurs, ce problème pourrait être contourné en imposant l’utilisation de ce système dans le DIP, ce qui permettrait d’obtenir le consentement du franchisé avant même le début de son utilisation, sur la base d’une idée de coopération, et préserver ainsi son indépendance.



CONCLUSION

Le système AGT, outil sécurisé, adaptable au réseau et à la portée de tous, est une source de performance aussi bien pour le franchiseur que pour le franchisé. L’utilisation des nouvelles technologies permet ainsi d’avoir une meilleure visibilité et lisibilité du réseau, aussi bien de manière générale que particulière. L’ensemble du réseau ne sera que plus performant, notamment grâce à des prévisions précises, des solutions rapides et adaptées, l’échange de méthodes performantes, la maîtrise du budget au mois le mois et un système d’alertes adapté. Toutefois, il faudra prendre garde à ne pas exploiter ce système de manière abusive et franchir la ligne ténue de l’ingérence et ainsi risquer la requalification des contrats.
Qui sommes nous ? Présentation du CEDRE Les sélections d'Olivier Gast
Olivier Gast "Découvrez mes sélections pour devenir franchisé "