Atelier du CEDRE Mardi 1er octobre 2013 : La communication digitale en hyper-proximité ou Comment un franchisé peut-il communiquer, à tout petit budget, pour trouver de nouveaux clients sur son marché local ?
Le CEDRE vous invite à son prochain atelier
THEME : La communication digitale en hyper-proximité ou Comment un franchisé peut-il communiquer, à tout petit budget, pour trouver de nouveaux clients sur son marché local ?
Le mardi 1er octobre (de 17h à 21h)
LIEU : Hôtel du Collectionneur (salon Andalou) | 51 - 57 rue de Courcelles | 75008 Paris
Avec MediaCorner, représenté par M. Gérard Verlyck, société spécialisée dans la communication digitale en hyper-proximité présent dans le réseau presse/tabac avec déjà 7 000 points de vente équipés d’écrans. MediaCorner est aussi une régie publicitaire digitale dédiée à la communication de produits vendus dans ces lieux de vente « presse, téléphonie, librairie, etc… ». Saviez-vous que ce réseau est considéré sur le plan mondial, par les éditeurs de presse, comme le réseau le plus performant en terme de vente de produits culturels. Ce réseau est organisé autour de trois activités principales : la presse, le tabac et les jeux de loterie, et drainent chaque jour plus de 15 millions de consommateurs en France. L’objectif de MediaCorner est de valoriser les atouts de ce réseau de proximité et le mettre à la disposition des franchiseurs, et surtout de leurs franchisés |
PROGRAMME
17h00: Accueil des participants
17h15: Introduction : La communication digitale en hyper-proximité à petits prix au service des franchisés
Olivier Gast, Président du CEDRE.
17h30: Historique de MediaCorner
Gérard Verlyck, Président de MediaCorner
18h00: L’attractivité du réseau presse/tabac et jeux : Une visibilité B to C au cœur de la vie locale
Christian Carisey (Après avoir été jusqu’en 2012, Directeur du réseau Presse, Christian Carisey assure aujourd’hui les fonctions de Directeur de l’international et des Affaires institutionnelles chez Presstalis.)
18h30: Enjeux et outils de la communication de proximité
Adélaïde Hénaut (MediaCorner)
19h00: Présentation technique de l’application MediaCorner : Une application personnalisable pour des campagnes géo localisées au niveau national (franchiseur) et au niveau local (franchisés)
Gérard Verlyck, Président de MediaCorner
19h30: Présentation d’une offre commerciale « spéciale CEDRE »
Gérard Verlyck, Président de MediaCorner
19h45: Table ronde
20h15: Conclusion et cocktail
COMPTE RENDU GENERAL
Aujourd’hui habitué des moyens de communication traditionnels, le consommateur n’est plus réceptif aux messages publicitaires « sans saveur ». Ne faut-il pas innover ? Tablettes et smartphones sont devenus usage courant, l’avenir ne se trouve- t-il pas dans le digital ? Ces questions que soulève Olivier Gast, dans son introduction, sont aussi celles des franchisés. Mais où chercher le client de demain et faire passer un message qui saura le captiver ?
Gérard Verlyck, de chez MédiaCorner, nous apporte sa réponse : dans l’hyper-proximité.
Car oui, le digital est le média d’avenir ! 75% des consommateurs disent se souvenir du contenu d’un affichage dynamique contre 44% pour un affichage traditionnel. Il ne reste plus qu’à trouver les bons emplacements au cœur des lieux de vie.
I. Historique de MediaCorner
Créé en 2012, MédiaCorner est une régie d’espaces publicitaires digitaux installée au cœur de la vie locale : les réseaux tabac-presse (maison de la presse, débits de tabac, librairies). Ce sont 8000 écrans qui sont déjà présents dans ces commerces de proximité, un réseau puissant puisque non seulement, il est visible chaque jour par des millions de clients habitués de ces lieux, mais surtout il se positionne dans des lieux de convivialité, en relation forte avec le commerçant, et où se déclenche l’achat plaisir.
Gérard Verlyck, Président de MediaCorner, introduit l’atelier
En 2006, Gérard Verlyck est dépositaire de presse, il constate que les magazines, qui se déclinent en produits dérivés, sont mal exposés. Il a alors l’idée de créer une nouvelle technologie qui se matérialiserait par un écran diffusant une communication permanente. MediaFlyer est né.
L’installation fait son chemin progressivement. Mille écrans sont installés en 2009. Puis, le jeudi 29 juin de cette même année, Mickael Jackson décède et « Paris Match », dont la parution est le jeudi, loupe l’information. L’éditeur crée alors un numéro hors-série, qu’il édite en 24 heures, et qu’il décide de promouvoir via le seul support réactif dont il dispose MediaFlyer. La communication dans les tabac-presse s’installe. Tout d’abord pour la presse (Libération, Le point, Télé 7 jours, Marie Claire), c’est ensuite à la téléphonie (Bouygues, SFR) de s’y intéresser afin de promouvoir leurs offres, puis des organismes comme la Banque Postale ou Randstad, et enfin des enseignes comme Castorama ou Midas. En 2012, Gérard Verlyck choisit de faire de MediaFlyer un média à part et crée MédiaCorner.
II. L’attractivité du réseau presse/tabac et jeux : Une visibilité B to C au cœur de la vie locale
C’est ensuite à Christian Carisey que revient la parole. Il nous démontre l’attractivité du réseau presse/tabac, réseau qu’il connait bien puisqu’il est directeur de l’international et des affaires institutionnelles chez Presstalis.
La France compte 28 000 points de vente presse que nous pouvons regrouper en trois catégories :
- Les spécialistes de la presse (Magpress, Maisons de la presse, Kiosque, Relay) qui génèrent 30% du chiffre d’affaires
- Les enseignes non presse (18% du chiffre d’affaires)
- Les réseaux traditionnels (librairie, papeterie, tabac/presse) qui représentent plus de 50% du chiffre d’affaires
Christian Carisey, directeur de l’international et des affaires institutionnelles chez Presstalis,
présente l’attractivité du réseau presse/tabac
Autant dire qu’une campagne dans les réseaux presse peut ainsi mettre en valeur une marque et générer un trafic conséquent dans les points de vente alentours. Un tabac/presse de Paris, par exemple, engendre jusqu’à 1200 passages en caisse par jour. 280 écrans MediaCorner sont déjà installés aux caisses parisiennes.
Le fonctionnement est simple. Il s’agit d’une boucle diffusant un message de 10 secondes qui sera répété jusqu’à 450 fois par jour. A Limoges, par exemple, 40 points de vente sont équipés d’écrans MediaCorner pouvant ainsi répéter 18 000 fois un message, soit 500 000 diffusions pour une campagne sur quatre semaines. Le prix : 1300 euros.
Un prix abordable pour une campagne ciblée, pour ne pas dire dérisoire comparé à d’autres médias dont Adélaïde Hénaut nous donne les chiffres : 2000 euros pour une publicité radio, 25 000 euros pour un quart de page, 10 000 euros pour un affichage sur 50 panneaux (à Nantes) ! MediaCorner a ainsi de quoi répondre efficacement à la fois aux réductions budgétaires et aux besoins de communiquer des franchisés.
III. Enjeux et outils de la communication de proximité
Adélaïde Hénaut connait bien les problèmes des franchisés. Ancienne directrice de communication chez Dessange, elle avait pour mission de mettre en place une communication efficace pour l’ensemble du réseau et recevait beaucoup de questions de la part des franchisés qui lui soumettaient leurs problèmes.
Adélaïde Hénaut présente les enjeux de la communication d’hyper-proximité
Avec l’essor de l’e-commerce, le risque est de voir les points de vente des franchisés se transformer en « show room », il faut ainsi veiller à fidéliser les clients « cross canal ». L’accélération de la saisonnalité commerciale demande de créer une actualité régulière toute l’année et ainsi de communiquer des évènements ou animations dans les points de vente. S’il est tentant pour le franchisé d’avoir recours à une campagne de sms ou emailing, celle-ci est jugée de plus en plus invasive. Non, il faut être au plus près des consommateurs de manière régulière et réactive, d’où la nécessité d’une véritable communication d’hyper-proximité.
IV. Présentation technique de l’application MediaCorner : Une application personnalisable pour des campagnes géo localisées au niveau national (franchiseur) et au niveau local (franchisés)
Afin de nous démontrer la puissance et la flexibilité de MédiaCorner, Gérard Verlyck nous propose une étude cas. Une franchise de service à la personne se répartit en 40 unités sur le territoire national et souhaite utiliser le réseau MédiaCorner.
Dans son interface d’administration, le franchiseur constitue son réseau et définit sur une carte la zone de diffusion (rayon, rues, etc…) pour chaque franchisé. Il dispose également de 1000 modèles de messages ainsi qu’une bibliothèque personnelle pour ajouter des créations du service marketing. Il peut simuler des campagnes et les transformer en commande.
Le franchisé peut lancer sa propre campagne selon les informations renseignées au préalable par le franchiseur. Dans la zone de diffusion, définie par le franchiseur, le franchisé cible sur une carte les points de vente tabac/presse où il souhaite passer son annonce. Il peut proposer une création personnelle ou choisit un des modèles définis par le franchiseur, puis compose son message personnalisé. Il définit ensuite la période de diffusion et la durée qui peut être de 3, 7, 14, 21 ou 28 jours. Dans notre étude de cas, le franchisé choisit de communiquer en été sur son service de gardiennage pour une durée de 14 jours dans 6 points de diffusion. Son message sera ainsi diffusé 44 100 fois, à 0,56 euros les 100 passages, pour un total de 248,75 euros.
La démonstration est un succès auprès des directeurs de réseaux présents.
Les directeurs de réseaux sont attentifs à la démonstration de MediaCorner
Quelques questions fusent. Combien de messages différents sont diffusés dans la journée ? Douze annonceurs se partagent l’espace, répond Gérard Verlyck. Pourquoi ne pas installer ces écrans dans les pharmacies ? M. Verlyck explique qu’il faut rester cohérent auprès des annonceurs, et que le réseau tabac-presse a été privilégié car il s’agissait de clients réguliers, contrairement aux pharmacies.
V. Présentation d’une offre commerciale « spéciale CEDRE »
Gérard Verlyck clôt l’atelier en présentant l’offre spéciale CEDRE. En effet, cette offre vous invite à tester MediaCorner en vous proposant :
- Un accès gratuit pour 2014 à l’interface Franchiseur pour les contrats conclus avant le 30 novembre 2013, au lieu de 25€ par mois et par point de vente
- Une prolongation des durées de campagne jusqu’au 31 décembre 2014, c’est-à-dire une campagne de 7 jours sera diffusée 14 jours, une campagne de 14 jours sera diffusée 21 jours, etc…
www.mediacorner.fr/
Nous terminons la soirée par le traditionnel cocktail de networking, offert par MediaCorner.
Cocktail dans le magnifique hôtel du Collectionneur
QUELQUES ENSEIGNES INSCRITES
Apef Services, BodySano, Carpy Coiffeur, Children WorldWide Fashion, Ixina, Mezzo di Pasta, Minalier Exotique, Mobilboard, Papa bricole, Senior Compagnie, Territoire d'homme, etc...