Atelier du CEDRE 25 juin 2014 : Franchise gagnante. Le "think tank" de la franchise





CEDRE

 
 
Le CEDRE vous invite à son prochain atelier
THEME
: Franchise gagnante. Le "think tank" de la franchise


Le mercredi 25 juin 2013 (de 17h à 21h)
LIEU : Clear Channel France - 4, place des ailes 92100 Boulogne Billancourt
 

Pour le dernier atelier CEDRE du semestre 2014, l'idée est de prendre un peu de recul, genre "think tank" de la franchise, et échapper un peu à la technicité de nos autres ateliers ou commissions juridiques...
Cet atelier de réflexion se veut récréatif, permettra aussi à Charles Séroude, ce "monument" français de la franchise d'évoquer les étapes de la vraie histoire de la franchise en France, à laquelle il a été intiment et passionnément mêlé depuis 1971, date de son retour en France de l'Université de Stanford, USA...

 
 
PROGRAMME

17h00 : Accueil des participants

17h15 : Introduction : Pourquoi parler de l’histoire de la franchise en France ?
Olivier Gast, Président du CEDRE.

17h30 : Une brève histoire de la franchise en France
Charles Séroude, conseil en franchise et pionner de la franchise en Europe (1971)

18h15 : Franchise, environnement économique et nouvelles technologies (cross canal, etc..)
(Faut-il développer et réinvestir ?)

Philippe Rucheton, sociologue CCA/Havas

19h00 : Les outils de la réussite aujourd’hui
Thierry Borde, conseiller des franchisés, auteur de « Franchisé gagnant » (Editions Dunod 2013)

19h30 : Débat

20h00 : Conclusion et cocktail
 
 
 
COMPTE RENDU GENERAL


Le « think tank » de la franchise du CEDRE n’a pas déçu les participants qui, en écoutant Charles Séroude (84 ans), ce monument français de la franchise, d’évoquer les étapes de la vraie histoire de la franchise en France à laquelle il a été intimement et passionnément mêlé depuis 1971, date de son retour en France de l’université de Stanford, USA, avec son diplôme de MBA en poche, ont appris, médusés, par exemple, que c’est Charles Séroude et non la FFF qui a introduit et traduit le « code of ethics » américain en code de déontologie de la FFF.



Charles Séroude, 84 ans


On se posa la question : pourquoi, dans la brochure officielle de la FFF publiée à l’occasion de son 30ème anniversaire en juin 2001, « la FFF : 30 ans d’histoire », beaucoup de fondateurs ont été cités mais curieusement pas Charles Séroude ? Alors que c’est lui qui l’a dévoilé aux quelques happy few, fondateurs de la FFF. Ce code de déontologie, devenu au fil du temps, (suivant la politique de l'IFA, USA) la « pierre angulaire » de la FFF. Il était, en réalité, le « professeur » de ces franchiseurs en herbe.

Malheureusement, cette bataille d’ego a empêché de « rendre à César ce qui est à César » ! Si la FFF avait été honnête intellectuellement, elle aurait dû consacrer tout un chapitre à Charles Séroude et à son apport historique de la franchise inventée par les américains et adaptée à la France.
Charles Séroude nous a aussi dévoilé l’attitude pour le moins étonnante de la Fédération qui a fait pression auprès des Editions Dunod, en 2013, pour empêcher la parution de l’ouvrage « Franchisé gagnant » que Charles Séroude a écrit en co-auteur avec Thierry Borde.



Quelques enseignes inscrites parmi la vingtaine présente : Avis, Barbecue & co,
Bouygues Télécom, Big Fernand, Bio Culture, Côté Mer, Territoire d'hommes...


Pourquoi cette malhonnêteté intellectuelle ?

Pourquoi l’ego "anthropophagique" peut conduire certains à travestir l’histoire et ses faits objectifs pour des raisons "politiques", et dans le cas présent, de politique-professionnel ?

Ceci est d’autant plus alarmant que la franchise est le seul système de distribution qui porte le nom d’une vertu !!! (sic JM Leloup)…

Triste humanité.

En effet, pourquoi avoir minimisé le rôle de Charles Séroude alors qu’il était présent à la création de la FFF en 1971 ? C’est lui qui a rapporté de Stanford l’algorithme « moderne » de la franchise en France.
C’est lui qui a expliqué aux enseignes comme Provost, Prenatal, Levitan, Pronuptia, Simone Mahler, Manpower, comment devait fonctionner l’interface financier de la franchise avec les contrats de franchise dont le modèle « américain » a été introduit en France dans les années 80 par Olivier Gast.

Il était nécessaire de rappeler cette mise au point historique qui a constitué l’essence même de l’intervention de Charles Séroude. Vous trouverez ci-après son résumé et ses slides, avec aussi l’intervention de Thierry Borde.



Philippe Rucheton


Il ne faut pas oublier l'intervention de notre brillant sociologue "CCA/Havas", Philippe Rucheton, qui a fait "planer" l'auditoire passant du cross-canal aux nouvelles technologies de demain et remis en scène dans le cadre de la "vraie vie" du retail. Intervention très proche de la pensée de Schumpeter et Darwin. Lire les slides de Philippe Rucheton
Qui sommes nous ? Présentation du CEDRE Les sélections d'Olivier Gast
Olivier Gast "Découvrez mes sélections pour devenir franchisé "