Les trois qualités du franchiseur




Les freins culturels existent à tous les niveaux et sont même présents dans nos structures pédagogiques. L'enseignement secondaire, se  référant toujours aux principes de Montaigne, inculque encore l'idéal d'avoir une tête bien faite, c'est à dire de savoir un
peu tout, mais rien en profondeur.
Pour  moi, une  tête  bien faite ne peut  plus désormais être  efficace que  si elle  maîtrise parfaitement, et de façon approfondie, une technique quelconque. Les mandarins de la pédagogie, qui  vivent totalement coupés de  la  réalité quotidienne,  ne   voient  pas  qu'il  est maintenant pratiquement impossible  pour   un  seul  cerveau d'appréhender   une    universalité   de connaissances.
Et pourtant, l'Ecole polytechnique  reste   pour nous l'archétype de  la  réussite...
Alors qu'une  indispensable  spécialisation est, à mon avis, le seul avenir de la pédagogie technologique, commerciale ou autre.

Il est clair que nous sommes entrés dans l'ère du travail en équipe. Le franchising, qui est une approche marketing basée sur le principe de la spécialisation, en est le vivant symbole. Et malgré les de difficultés recensées ci-dessus, le Cecod n'en a pas moins comptabilisé 500 franchiseurs, ce qui donne à la France, la position de leader dans le domaine de la franchise en Europe. Ce qui tend à laisser penser que les Français, malgré un environnement défavorable, gardent d'encourageantes capacités de création !
Compte tenu de cet état de choses, j'ai observé que certaines qualités se trouvaient toutes réunies chez les créateurs que j'ai été amené à rencontrer, franchiseurs ou autres créateurs d'entreprises.
Indépendamment des qualités de base indispensables à tout individu créatif: intelligence, compétence, inventivité, il m'est apparu que trois qualités s'avéraient nécessaires au succès d'un candidat franchiseur: énergie, volonté, enthousiasme.L'énergieL’énergie, dans nos sociétés modernes, est le besoin le plus absolu, le plus vital. De l'énergie, tout découle. Imaginons, et le cas s'est d'ailleurs produit, une ville comme New-York privée d'électricité pendant quelques temps... Les New-Yorkais se souviennent, avec angoisse, de la journée passée sans courant; mais qu'aurait-ce été si cela avait duré une semaine, et pis, un mois! La situation rapellerait le fameux "Ravage" de Barjavel et sa série de catastrophes en chaîne.

A l'échelle individuelle, la situation est la même. L'énergie humaine est la qualité fondamentale indispensable à toute activité.
C'est l'énergie qui donne envie de se trouver au cœur de l'action, qui donne la sensation d'avoir les moyens de vaincre les évènements ou soi-même.
Tous les caractères ne sont pas également doués de cet influx nerveux spontané. Il est cependant l'étincelle qui doit briller dans l’esprit du créateur d'entreprise. C’est ce bouillonnement, cette fougue qui conduiront à acquérir la force qui donnera la capacité de réaliser l'action, qui fournira les moyens de nos ambitions.
L'énergie, cette électricité humaine, ne peut se trouver qu’en soi-même. Ni drogue, ni stimulant d'aucune sorte ne peut s'y substituer.Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette énergie n’est pas seulement innée, elle s’obtient par l'éducation, elle s'entretient. La technique du sport est un excellent moyen éducatif pour cela. Le sport, c'est la tension, l'effort, la souffrance volontaire, qui elle, est enrichissante. L'individu qui a habitué son corps à l'effort physique, a un esprit lui aussi entraîné à admettre la lutte pour le travail et la réussite. L'énergie sera pour lui un phénomène normal.
La perspective d'une difficulté ne sera pas paralysante. Etre capable de canaliser l'énergie que l’on porte en soi est un atout considérable, indispensable à la réussite du candidat franchiseur. En effet, par définition un franchiseur digne de ce nom aura un considérable besoin d'énergie pour répondre aux contraintes aussi bien physiques que morales de ses activités : emploi du temps chargé, travail continu, stress et inquiétudes seront son lot quotidien.La volontéPourtant isolée, l’énergie ne suffira pas. Si elle n’est pas assortie de la seconde qualité indispensable à la réussite : la volonté.
Avec de l'énergie, mais sans volonté, l'on ne sera qu'un "touche-à-tout", peut-être génial, mais en tout cas inadapté au rôle de franchiseur. C'est la volonté qui permettra de passer de la velléité à l'action, de maintenir et conserver constant et régulier l'effort né de l'énergie. C'est elle encore qui conférera opiniâtreté, endurance, et même autorité. L'autorité se transformera en influence et l'ensemble donnera le pouvoir. Dans une chaîne de franchise au sein de laquelle aucun lien de subordination n'existe, où seule la volonté des deux parties de rester associés soude véritablement la chaîne, malgré tous les artifices juridiques que l'on pourra déployer, ce sont la volonté, l'autorité et l'ascendant acquis par le franchiseur qui lui permettront souvent de maintenir la cohésion de sa chaîne.
L'enthousiasmeEnfin, pour faire un tout cohérent, la réussite est promise à ceux qui associent une troisième qualité aux deux premières: il s'agit de l'enthousiasme.

Pourquoi l'enthousiasme ?

Parce que c’est lui qui donnera de  l'allant  et   la   foi   de   poursuivre. C'est  lui qui sous-tendra l'énergie et la volonté, qui  attirera sur  soi la sympathie, malgré la  réussite qui• fera   forcément des  jaloux et  d'es aigris. C'est l'enthousiasme qui  maintiendra énergie et  volonté même dans les moments de déprime. Et il y en aura. Les débuts d'une chaîne voient naître des  moments de cafard terribles. Il y a les mauvais franchisés, ceux qui seront de mauvaise foi,  ceux aussi sur  lesquels on aura  fait erreur. Il faudra s'accrocher,  y   croire.  L'enthousiasme sera   alors l'atout le plus précieux pour résister aux intempéries. Il évitera d'utiliser  la  formule "à quoi bon", qui  distille le venin de l'échec.
Mais  même dans  la  vie   courante, dans les moments où il n'y a pas  de crise, c'est l'enthousiasme qui  donnera le pouvoir de conviction. C'est lui, associé bien sûr aux autres qualités du franchiseur, qui en   fera    un   leader crédible, qui entraînera l'adhésion. Et  dans la vie du franchiseur, il y aura beaucoup de monde à convaincre : les partenaires... Il va de soi que  l'enthousiasme seul ne  suffirait pas. L'enthousiasme mal placé, borné, a même conduit à beaucoup d'erreurs,  par    obstination  ou    par aveuglement.
Energie,  volonté et   enthousiasme sont donc  les trois "plus", qui, ajoutés aux  qualités évidemment nécessaires à toute réussite, feront d'un candidat franchiseur un candidat à la  réussite.
Et  au  diable ceux qui  condamnent toute vocation à la réussite ! Je  ne pense pas  que  les  hommes soient nés égaux. La tendance actuelle, ancrée sur  le principe né de    la    Révolution   française   de
"l'égalité  en   droit"   permet  de croire, en  outre, à une  égalité en fait. C'est là une  utopie dont nous payons  actuellement   très   cher certaines   conséquences.   Il   est d'ailleurs intéressant de noter que les  étudiants de 1983 réclament à cor   et  à  cri  l'inverse de  ce  que réclamaient leurs grands frères en
1968 : une   sélection qui, seule, donne de la valeur aux diplômes conférés...
L'élitisme n'a  pas que des défauts lorsqu'il est  bien compris et ne sombre pas dans un corporatisme borné et source de stagnation et d'enlisement... Les cinq cents franchiseurs français l'ont parfaitement compris.

Rechercher un article
dans les archives